M2 Droit des communications électroniques

Le Master 2 « Droit des communications électroniques » s’inscrit dans la continuité d’une formation crée en 1989 (le DES « Droit des médias », devenu DEA, puis master 2) au sein de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Il a donc formé plusieurs générations d’étudiants dont certains sont aujourd’hui les enseignants-chercheurs et les professionnels de l’actuelle équipe pédagogique.

Les diplômés de ce master 2 suivent des carrières particulièrement variées : avocats, juristes média et IP/IT dans des entreprises du secteur de la musique, de l’audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo et des organismes de contrôle comme le CSA, l’ARCEP, le CNC, la SACEM, créateurs de start-up, DPO, community manager, digital analyst, digital brand manager, etc. (v. les comptes LinkedIn des anciens élèves). S’appuyant sur sa formation à la recherche juridique, les meilleurs diplômés peuvent aussi s’inscrire en doctorat.

L’enseignement dans le Master croise des cours sur les principales connaissances requises en droit du numérique (droit des contrats des médias, propriété intellectuelle, droit des réseaux, droit des programmes, droit des données, droit de la publicité, droit fiscal des médias…) et formation appliquée (organisation d’un colloque annuel, rédaction d’articles sur l’actualité des médias, participation à des concours de plaidoiries, maîtrise des outils informatiques et séminaires de préparation à la recherche d’emplois).

Le responsable du Master est Monsieur Philippe Mouron, Professeur de droit privé (philippe.mouron@univ-amu.fr).

Le Master 2 « Droit des communications électroniques » est présent sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/m2dmelec/
https://twitter.com/M2DMELEC
https://www.instagram.com/m2dmelec/

La maquette simplifiée du M2 est la suivante :

Numéro d’UE

Intitulé de l’UE

Volume horaire

UE1 Droit des réseaux de communications électroniques 24
UE2 Droit de la concurrence des entreprises de médias électroniques 12
UE3 Economie et management de l’entreprise de médias électroniques 15
UE4 Droit des données numériques 24
UE5 Droit du commerce électronique et de la consommation 24
UE6 Propriété intellectuelle et médias électroniques 24
UE7 Droit social et communications électroniques 12
UE8 Pratique contractuelle 18
UE9 Travaux pédagogiques innovants 30
UE10 Méthodologie de la recherche 9
UE11 Synergie et tutorat professionnel 6
UE12 Clinique du droit/table ronde 32
UE1 Mémoire de recherche
UE2 Immersion professionnelle (Stage) 2 mois au moins