« GOOGLE NEWS » A MAUVAISE PRESSE…

Google News, site de la société américaine Google Inc. propose aux internautes un référencement de différents titres de presse, leur offrant ainsi accès aux contenus de ces journaux de manière gratuite.
Dès 2006, des actions en justices avaient été lancées contre Google News par des journaux belges et italiens sur le fondement du droit européen et la violation des droits d’auteur ou l’abus de position dominante.
Aujourd’hui, les groupes de presse, au premier rang desquels figure le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, dénoncent la perception par les propriétaires du moteur de recherche des recettes publicitaires sans pour autant que les titulaires des droits sur les parutions soient rétribués.
Ainsi ouvert, le débat sur l’utilisation gratuite des articles a abouti par la prise de position des différents propriétaires de titres de presse en faveur de négociations avec Google. Pour les journalistes, l’information doit être payante afin de garantir la qualité des contenus et différentes solutions sont proposées comme une taxe prélevée chez les fournisseurs d’accès à Internet.

Suite au tollé provoqué dans le monde de la presse par les déclarations de Rupert Murdoch, reprises par les autres éditeurs de journaux, les représentants du groupe Google ont annoncés vouloir « tendre la main » aux dits éditeurs.
Cependant, ces représentants se défendent de toute atteinte aux droits des auteurs, avançant même les recettes apportées aux journaux par les « clics » sur leur site suite au référencement.
Le mardi 1er décembre 2009, la société américaine a proposé aux éditeurs de limiter l’accès gratuit des internautes à cinq articles par jour à la demande des éditeurs et pour les articles référencés sur son site. Cependant, la position du site Internet reste celle de la gratuité.

En France, les syndicats de journalistes souhaitent faire cause commune afin de trouver un modèle alternatif de rémunération du référencement des articles de presse. L’Agence France Presse a ainsi obtenu de Google une rémunération forfaitaire pour le référencement de ses dépêches.
La crise de la presse qui s’est traduite par la baisse du nombre de lecteurs a sans doute accéléré la réaction des propriétaires de titres de journaux. Ils avancent qu’avec la présence des premières lignes de leurs articles sur Google News, les internautes ne vont pas lire les articles sur les sites payants mais s’arrêtent à ces quelques informations.

C’est donc toute l’économie de la presse qui est mise en question par Google News. L’accès payant aux articles de presse ne fait pas le poids face à la gratuité. Mais les droits d’auteur sont aussi une partie de la problématique : les articles sont reproduits sans l’accord des titulaires des droits.
Un accord semble donc indispensable afin de permettre à Google de poursuivre son référencement sans piétiner les droits et intérêts des journaux.

Sources :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/04/vous-vous-comportez-en-kleptomanes_1276189_651865.html#ens_id=1254701
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/04/les-relations-entre-google-et-la-presse-se-tendent_1276187_651865.html#ens_id=1254701
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/12/02/face-a-google-les-editeurs-veulent-negocier_1274872_3236.html#ens_id=1254701
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/01/les-editeurs-de-presse-pourront-gerer-leurs-contenus-disponibles-via-google-news_1274773_651865.html#ens_id=1254701
Amandine QUENTON