LA GUERRE DES NAVIGATEURS WEB

Après le lancement par Microsoft d’Internet Explorer 7 (IE7), le 18 octobre 2006, une nouvelle guerre des navigateurs est en marche.
En 1995, une guerre avait était déclarée entre Netscape et Microsoft. Ce premier, ayant été vaincu, Microsoft aurait pu penser être enfin en paix. Rien en est, en effet, les anciens ingénieurs de Netscape ont poursuivit leur « travail de développement », au sein de la fondation Mozilla, créée par eux.

Fin 2004, Mozilla lançait Firebox, un logiciel libre de navigation. Les internautes prirent vite l’habitude d’utiliser ce navigateur, qui a pour particularité : une ergonomie bien plus aboutie que celle d’Internet explorer.
L’attirance des internautes pour Firebox est flagrante, en effet, « le taux d’utilisation de Firefox dépasse 21 % sur l’ensemble des pays européens étudiés. En Finlande et en Slovénie, le taux dépasse 35 % ; en Allemagne, il tourne autour de 30 %. »

Pour contrer cette « occupation » du reseau par Firebox, Microsoft, grâce à la firme de Redmond, a développé Internet Explorer 7. Cette nouvelle version voit son ergonomie rajeunie, de plus, une navigation par onglet a été choisie. Il faut également noter, sur le plan de la sécurité des internautes, que Microsoft, a opté pour un système d’alertes sous forme de codes de couleur qui informe de la fiabilité des sites consultés.

Microsoft étant une société « marchande », les internautes qui souhaitent obtenir Internet Explorer 7, mais qui disposent actuellement d’une version de Windows antérieur, devront, pour bénéficier des nouveaux avantages de ce navigateur, acquérir une nouvelle version du logiciel d’exploitation. Firefox quant à lui propose gratuitement sa version 2. On peut donc s’interroger sur l’issue de cette pseudo guerre.

Source : Le Monde, 26 octobre 2006

Eve CHIAPELLO