Créé en 2001, l’Institut de Recherche et d’Etudes en Droit de l’Information et de la Culture (I.R.E.D.I.C.) est un institut supérieur de formation de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université. Situé dans les locaux de l’Espace René Cassin, sis au 3-5 avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence, il bénéficie également de salles d’enseignement et d’informatique prioritairement affectées.
Constatant que la presse, la radio, la télévision, le cinéma, les industries culturelles, les télécommunications, l’Internet ou l’exploitation des données numériques, constituent aujourd’hui des secteurs importants du développement économique, l’IREDIC s’attache à proposer dans ces différents domaines une expertise et une formation juridique de haut niveau centrée sur un droit nouveau, transversal et en émergence rapide qui ne peut être réduit à une simple évolution des droits existants ou être assimilé au domaine de la culture générale.
Le droit du numérique est, en effet, un droit protéiforme, spécifique et spécialisé qui dépasse les clivages traditionnels puisqu’il intéresse à la fois le droit public, le droit privé, le droit des affaires, le droit de la propriété intellectuelle, ou le droit européen et international.
Par ailleurs, sa compréhension suppose une correcte maîtrise des aspects technologiques, économiques, sociaux et politiques des activités et des domaines concernés.
La nécessité de l’enseignement du droit du numérique a donc conduit l’Institut à proposer plusieurs enseignements spécialisés et diplômes correspondants. Porteur d’une Mention de Master en Droit du numérique, il délivre une année de M1, dont l’entrée est soumise à sélection, conçue comme un tronc commun suivi de quatre M2 spécialisés portés par les parcours suivants :
- Droit de la création artistique et numérique (sélection à l’entrée du M1)
- Droit des communications électroniques (sélection à l’entrée du M1)
- Droit, journalisme et communication des organisations (sélection à l’entrée du M1)
- Droit des données numériques (porté par l’Université d’Avignon)