L’ESPAGNE, NOUVEL ELDORADO CINEMATOGRAPHIQUE

L’Espagne est devenue aujourd’hui une destination de prédilection des réalisateurs. Il est vrai qu’elle offre des conditions de tournages optimales. En effet, les paysages sont variés et le climat favorable. Ajoutez à cela de bonnes infrastructures, des prix attractifs et une industrie audiovisuelle qualifiée et vous obtenez un pays dans une position très compétitive.
De plus l’ouverture des studios de la Ciudad de la Luz à Alicante est un nouvel atout qui complète l’offre hispanique. L’Espagne ne cesse de mettre en avant, et ce à juste titre, ses sites exceptionnels et son magnifique patrimoine culturel et architectural.

Les résultats sont là puisque de nombreux tournages, espagnols comme étrangers, y sont accueillis. Et non des moindres: « Volver » de Pedro Almodovar, « Alatriste » une superproduction de 20 millions d’euros, « Kingdom of heaven », le dernier Ridley Scott…

Les efforts de la Spain Film Commission pour faire de l’Espagne « le meilleur et le plus grand plateau d’Europe », selon son Président, Carlos Rosado Cobian n’auront donc pas été vains. Même s’il n’existe pas d’aides publiques pour attirer les tournages, les administrations locales sont plus réceptives et prennent des mesures pour attirer des tournages principalement en abaissant les coûts et notamment en ne facturant pas les autorisations de tournage et autres frais.

Il est aisé de constater que les représentants du cinéma espagnol ont une large ouverture d’esprit puisqu’ils prônent à l’unanimité une plus grande coopération européenne. Monsieur Rosado Cobian précise d’ailleurs sur ce point, qu’en dépit de l’existence d’une concurrence au sein des différents pays européens, une stratégie commune est nécessaire.
Il ajoute de façon pertinente que face aux difficultés que connaissent les cinéastes européens liées à la pénétration économique et culturelle du cinéma américain, il faut faciliter le travail des réalisateurs par exemple en abaissant les coûts, en facilitant les échanges et en les assistant dans la recherche de moyens financiers.
Source : le film Français n°3116

Caroline DIAZ