Le 4 novembre dernier le Ministère des Finances a autorisé le rachat du pôle Ouest de la Socpresse , pôle comprenant trois titres : Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et Le Maine Libre , par Ouest-France après un avis favorable émis antérieurement par le Conseil de la Concurrence. Cet accord a été donné sous réserves que les règles concernant la concurrence et les seuils de concentration soient respectées.
Pour éviter tout risque de monopole, aussi bien sur le plan rédactionnel que publicitaire, et toute atteinte au principe de pluralisme, la régie publicitaire unique souhaitée par Ouest-France devrait organiser ses activités en dissociant chaque média, à savoir la PQR , la télévision et la presse gratuite et ne devrait imposer aucun couplage obligatoire entre médias ou entre titres.
Cette vente intervient après la vente du pôle Nord de la Socpresse au groupe belge Rossel et pendant la mise en vente des journaux de l’Est. Malgré le nombre de titres vendus ou à vendre tels La Voix du Nord ou Le Progrès , il ne semble pas que le groupe Dassault songe à vendre Le Figaro ou L’Express-Expansion.
Sources :
Le Nouvel Observateur 6 novembre 2005
Le Monde 6 novembre 2005
Emilie ROSSO