BABY TV : LA TELE BABY-SITTER

La chaîne pour les moins de trois ans fait polémique. A l’antenne depuis le 12 octobre, ce projet peut laisser perplexe et plutôt sceptique.
BABY TV est la déclinaison française d’une chaîne lancée et diffusée en Israël depuis noël 2003. Le groupe Talit, gros producteur de programmes jeunesse à Tel-Aviv, a décidé de se lancer en Europe : après la France, la Belgique et le Royaume-Uni suivront, avant la fin de l’année prochaine, le Portugal, les Pays-Bas et la Hongrie. En négociations très avancées, l’Italie, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis.

Il s’agit du premier service d’éveil et de loisir exempt de publicité, accessible 24 heures sur 24 sur le bouquet satellite TPS et crée pour des enfants de moins de trois ans. Avec des émissions adaptées aux facultés et à l’intérêt des tout petits, BABY TV accompagne les loisirs et encourage l’apprentissage et la découverte du monde extérieur. Les émissions sont conçues avec l’aide de psychologues et d’experts de la petite enfance.
Les seules recettes de la chaîne viennent des abonnements à 5 € par mois sur TPS. Le but est de créer un cocon avec des comptines, des formes colorées mouvantes qui assurent une ambiance calme et paisible. BABY TV a vocation à être une alternative à la télévision classique, la concentration des tout petits est limitée, de ce fait les modules ne dépassent pas dix minutes.

Aux Etats-Unis, les bébés de 6 mois à 3 ans passent en moyenne 1h22 par jour devant le petit écran, les nourrissons semblent avoir une prédilection pour la télévision et l’apprécient. Le problème vient du fait qu’à la base la télévision n’est pas faite pour les bébés mais surtout que les parents ne doivent pas en profiter pour abandonner leurs enfants devant l’écran. Les pédiatres sont partagés, selon certains il s’agit d’une très bonne idée mais pour d’autres, la télé avant l’âge de 2 ans nuit.
Selon Anne BACUS, psychologue et psychothérapeute l’enfant se développe dans l’interaction et le jeu et non pas dans la passivité.

BABY TV vise une nouvelle cible de téléspectateurs reste à savoir s’il s’agit d’une idée de génie ou d’une aberration ? Laissons lui le temps de faire ses preuves…

Source : Télé Star (du 5 au 11 novembre 2005)

Linda COMBE