LE CLUB AVERROES POURRAIT ETRE SATISFAIT DE L' INITIATIVE D' I-TELEVISION

Le Club Averroès a été créé en 1997 pour promouvoir les minorités visibles dans les médias et défendre leur image. Il défend auprès des décideurs et des institutionnels la diversité en général et fait la promotion des minorités dans nos médias français.

Depuis quelques années les médias prennent en effet conscience que la présence des minorités visibles dans les grandes chaînes participe à une meilleure cohésion nationale et une plus grande pacification du pays.
Malgré des avancées timides un constat s’impose, l’engagement en faveur de la diversité à la télévision française est globalement un échec.
Le lancement de 15 chaînes via la TNT en est l’illustration la plus flagrante car à quelques  exceptions près, aucune  minorité n’est présente  à l’écran.

Mais parmi ces exceptions il y a i-télévision.
Sur cette chaîne d’information force est de constater que plusieurs présentateurs d’information de couleur font des apparitions fréquentes et régulières à l’antenne. C’est donc une chaîne nationale, et qui plus est une chaîne d’information, qui a pris initiative d’offrir des plages d’antenne à une population fortement représentative de l’ensemble du peuple francophone, en dehors des domaines habituels dans lesquels on les trouve, à savoir le football ou la musique. Cette fois-ci, il s’agit bien de présentateurs d’émission et de journalistes d’information.
Sur i-télévision il est possible de suivre la Grande Edition, de Harry Roselmack, une tribune d’information quotidienne de 30 minutes, le Journal de l’International de Patricia Loison et l’hebdomadaire Afrique, présenté par Joseph Andjou, d’origine africaine, et donc nécessairement très bien placé pour nous présenter l’actualité du continent.

Alors à quand une généralisation de ce genre d’initiatives et une diversification de l’antenne sur les autres chaînes ? L’évolution est lente dans le domaine de l’intégration, i-télé semble malgré tout montrer le bon exemple.

Source : blogTV.com

Marie GAIDOUKOFF