LA NAISSANCE DU BI MEDIA EN FRANCE CHEZ LIBERATION

Le quotidien Libération lance une refonte complète de son site Internet. Depuis le 18 octobre sous la direction de Serge July, le journal a fusionné les rédactions de l’écrit et de l’Internet pour contrer la baisse enregistrée de la diffusion papier. Cette première grande opération lancée par Edouard De Rothschild laisse certains professionnels du monde de la presse perplexe. En pleine crise financière, cette fusion des rédactions risque d’entraîner des suppressions d’emplois, les mêmes journalistes travaillant pour les deux supports (papier et électronique). Toutefois les critiques lancées à son encontre notamment par le journal Le Monde concernent le fonctionnement même du «  bi média ». Pour le quotidien de Jean Marie Colombani les deux domaines, étant complémentaires, répondent à des savoirs faire différents et implique une séparation des rédactions.

Pour autant, cette décision enthousiasme les dirigeants qui y voient « une révolution culturelle » et une mutation inévitable pour tous les journaux. Face à la montée d’Internet, Libération a trouvé dans le «  bi média » l’opportunité de pallier à la baisse des ventes tout en attirant les annonceurs publicitaires friands de ce média.

Source : Challenges 27 octobre 2005

Emilie ROSSO