Depuis plus d’une semaine les heurts qui ont lieu dans les banlieues françaises et en particulier en région parisienne ont focalisé l’intérêt des médias étrangers et font la Une des médias outre-atlantique. Télévisions, radios ou grands journaux étrangers, tous ont fait le voyage en France pour traiter des violences urbaines. Images chocs, lien possible avec les mouvements islamistes, menace pour les touristes étrangers : tous les ingrédients sont réunis pour faire des émeutes dans les banlieues un évènement grave.
CNN évoque ainsi le risque de « guerre civile ». Le correspondant de Fox News répète en boucle : « Les choses tournent si mal dans la région de Paris que l’ambassade américaine appelle les touristes à rester à l’écart de ces endroits, en dehors des limites de la ville de Paris ». L’hebdomadaire Newsweek se demande : « Les émeutes vont-elles gonfler les rangs des djihadistes en Europe ? ». Et CBS diffuse même un reportage sur les risques terroristes en France.
A l’écran, les chaînes américaines sont très offensives et ce qui, en France, est perçu comme des émeutes de jeunes dans des quartiers difficiles prend une tout autre dimension dans certains médias américains. “Paris brûle” , annonçait, jeudi 3 novembre au soir, ABC. “French Violence” , clame la chaîne d’information en continu CNN, sur son site Internet, comme elle titrait “War in Irak” lors de l’intervention militaire américaine. Quand à la chaîne de télévision Fox News, elle présente ces événements quasiment comme une insurrection générale. Progressivement, les chaînes d’information en continu dépêchent de nombreux correspondants dans la capitale française. Sur CNN et Fox News, les « breaking news » se multiplient pour rendre compte en direct de l’évolution de la situation. Chaque soir, en plein prime time en raison du décalage horaire, les programmes sont interrompus quand les premières voitures sont brûlées ou lorsqu’un ministre annonce des mesures pour régler la crise.
Un journaliste de CNN International parle de situation comparable à la Tchétchénie, évoquant des risques de “guerre civile” et soulignant un “climat de peur” . Les échauffourées font l’ouverture des journaux de la chaîne américaine. Les images sont diffusées dans “le A block, le premier groupe de reportages programmés chaque heure juste avant les premières pubs”, explique M. Burns, journaliste à CNN. “Cela intéresse le monde entier car il y a des quartiers difficiles” aussi à l’étranger, souligne-t-il. L’attention de CNN International est aussi attirée par le contraste “entre une ville comme Paris tellement belle et romantique, et ce côté violent alentours. C’est presque surréaliste !” s’exclame le correspondant de la chaîne américaine.
Les médias conservateurs ont également profité des événements pour attaquer le gouvernement français, ces médias n’hésitent pas à voir derrière ces émeutes la main des islamistes qui auraient prit le pouvoir sur certains jeunes de banlieues. « Les extrémistes musulmans pensent qu’ils peuvent faire se qu’ils veulent. Et parce que Chirac est si faible, ils ont à peu près raison », explique le commentateur vedette de Fox News, Bill O’Reilly.
Si la presse étrangère s’intéresse autant aux évènements français de ces dernières semaines c’est sans doute qu’aucun pays n’est à l’abri d’éventuelles violences urbaines et qu’ils craignent la contagion. Reste, que de l’avis de plusieurs correspondants étrangers à Paris les évènements de ces derniers jours auront un impact très négatif sur l’image de la France dans le monde.
Source : www.imedia.com
Marie GAIDOUKOFF