La liberté de la presse est une liberté à double facette, elle fait appel à la liberté d’entreprendre mais également à la liberté de communiquer. Sous ce second aspect, il faut de nouveau préciser que la liberté de communication vaut aussi bien pour le lecteur que pour le journaliste. C’est ce dernier point qui est combattu par les dictatures car en informant, en échangeant des idées, les journalistes amènent un esprit critique qui tôt ou tard conduit à s’interroger sur le pouvoir politique en place.
Ces atteintes à la liberté de la presse sont malheureusement toujours d’actualité, avec de graves problèmes en Chine, au Cuba et en Haïti.
A l’occasion des 20 ans du combat de RSF et de la 16 ème journée de soutien aux journalistes, l’organisation publie un nouvel album de photos. Cette année, l’ouvrage contient 80 pages des plus belles photos de Jean-Philippe Charbonnier grand reporter d’origine française qui a parcouru le monde au nom du partage et de l’humanisme et qui a disparu en 2004.
Cette publication au profit de la liberté de la presse est complétée par les textes de 20 écrivains sur la liberté de la presse tels Bernard-Henri Lévy ou André Comte-Sponville.
Cette démarche a pour but de mobiliser tous les citoyens afin de na pas oublier que les journalistes emprisonnés n’ont commis qu’un crime : nous informer.
L’ouvrage est vendu 8 euros, somme versée en intégralité à l’organisation pour des actions en faveur de la liberté de la presse. Il est en vente chez les marchands de journaux depuis le 17 novembre grâce aux NMPP et au réseau de diffusion de la presse ainsi que dans les FNAC, les librairies et les grandes surfaces.
Source : site www.rsf.org
Emilie ROSSO