BIT TORRENT : UN NOUVEAU TELECHARGEMENT ?

Le réseau BitTorrent,crée en 2002 et dernier né de la génération Napster, tient une place a part dans le système « peer to peer ».
Il permet evidemment de télécharger extremement rapidement des fichiers lourds, y compris des copies de films long métrage de bonne qualité. Une des particularité de ce réseau est qu’il ne dispose d’aucun outil intégré de recherche : le point de départ de tout téléchargement est en effet un fichier (.torent) qui contient toutes les informations nécessaires au téléchargement de données réelles disponibles pendant un mois environ.
Mais en novembre 2005, son créateur Bram Cohen a passé un accord avec la MPAA, association regroupant les grands producteurs de films américains. BitTorrent s’engage alors symboliquement à ne plus référencer de films piratés dans son moteur de recherche (voir article « Bittorrent : un nouveau téléchargement … légal ? », par Philippe Mouron, 25 novembre 2005). En échange de ce geste de bonne volonté, plusieurs grands studios de Hollywood ont engagé des négociations avec BitTorrent, pour créer un service payant de distribution de films.
Ashwin Navin, l’associé de Bram Cohen, tient cependant à préciser que les grands studios ne sont pas leurs seuls clients potentiels : “Nous souhaitons aussi distribuer les oeuvres des petits producteurs qui manquent de moyens pour se distribuer par les moyens classiques. Déjà, sur BitTorrent, les films d’indépendants et d’amateurs sont sans doute plus nombreux que les copies de films de Hollywood. Regardez, par exemple, le succès mondial du film indépendant finlandais Star Wreck (de 4 millions de téléchargements en quelques semaines). Nous allons niveler le terrain, créer une réelle égalité des chances entre les gros et les petits producteurs.”
Effectivement, à la fin de 2004, les majors américaines de la musique et de la cinématographie avaient lancé diverses actions judiciaires conduisant à la clôture de plusieurs serveurs BitTorrent aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, BitTorrent s’est s’imposé comme le principal réseau de partage aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, de la Chine au Royaume-Uni et à la Norvège. Il gagne régulièrement du terrain sur tous les continents (entre 35 % et 50 % de la totalité du trafic Internet mondial, toutes catégories confondues). Les Français commencent à le découvrir, et pourraient l’adopter rapidement en 2006.

Sources : lemonde.fr ; ratiatum.com.

Juliette PRAVIN