LA GREVE SE POURSUIT A LIBERATION

La lutte au sein du quotidien Libération semble, a priori, s’apaiser… mais le mécontentement persiste.

Ainsi, l’intersyndicale a annoncé qu’« une solution satisfaisante » pouvait être trouvée si les 38 suppressions de postes se muaient en départs volontaires ; les conditions de ces départs devront bien sûr être suffisamment attractives pour le personnel concerné. Suite à cette annonce, des négociations ont été engagées avec la direction jeudi 24 novembre, en fin d’après midi, pour trouver un consensus sur un assouplissement de la réforme initialement proposé. Le principe d’une évolution de la rédaction ne suscite donc aucune opposition ; ce sont ses conditions de mise en œuvre qui sont discutées. Une réunion tenue le vendredi 25 novembre a permis de clarifier le débat ; à l’issue, la reprise du travail a été décidée par le personnel, alors que les négociations se poursuivent avec la direction. Cette dernière semble opter pour la proposition faite par les syndicats mais aucun accord n’est encore prévu. De nouveaux comités d’entreprise auront lieu la semaine prochaine sur cette épineuse question.

Dans l’attente, l’ambiance générale au sein de la rédaction ne s’est pas du tout apaisée et les débats restent virulents. La position de Serge July est également mise à mal, certainement pour la première fois depuis la fondation du quotidien. L’hypothèse d’une nouvelle grève n’est pas écartée.

Suite à ces 4 (premiers ?) jours de grève, les pertes s’élèvent à environ 250 000€. Un site internet, créé par les grévistes, permet de suivre le déroulement des évènements, de revenir sur ses causes et également d’en débattre. Un forum permet aussi aux lecteurs de s’exprimer librement, de soutenir ou critiquer les revendications du personnel. Des liens et revues de presse permettent de connaître le traitement de cet événement par les autres médias français.

Ces prises de position et opinions permettront peut être de mieux envisager la réforme à venir, tenant compte des attentes de ses principaux destinataires.

Lien vers le site web : http://www.libelutte.org/

Source : Le Monde

Philippe MOURON