CA SE DISCUTE POINTÉE DU DOIGT PAR LE CSA

La diffusion de l’émission « Ça se discute » consacrée au stress, à la dépression et aux phobies chez l’enfant le 13 avril 2005 par France 2 a fait l’objet d’une mise en garde par le CSA en raison de la présence d’enfants et du caractère médical de l’émission.

En effet, le Conseil reproche deux choses à la chaîne. D’une part, l’émission étant consacrée aux enfants, les règles de protection des mineurs devaient être appliquées très strictement. Or le Conseil remarque que l’anonymat prévu normalement pour préserver les mineurs placés en situation difficile n’a pas été respecté par la chaîne alors que ceux-ci, ou leurs parents, ont décrit des situations intimes de leurs vies, des problèmes souvent difficiles qu’ils rencontrent au quotidien. En outre, certains avaient manifestement exprimés leur refus de parler de ces sujets en public.

D’autre part, l’émission contenant des informations à caractère médical, France 2 se devait à ce titre d’être vigilante sur l’exactitude des termes employés. Or, les thèmes abordés étaient ceux du stress, de la dépression et de la phobie chez l’enfant alors que certains propos ont pu révéler l’existence de pathologies beaucoup plus graves entraînant ainsi une confusion dans l’esprit des téléspectateurs. Le CSA a considéré que cette distorsion pouvait être de nature à causer un préjudice à la santé publique.

C’est pour ces raisons que le Conseil a invité France 2 à rester particulièrement attentive au respect des principes, notamment en ne considérant pas l’enfant comme un adulte.

Source : décision du CSA du 11 octobre 2005

Céline MIOCHE