NOUVEAUX REMOUS A LIBERATION

Le climat ne s’est toujours pas apaisé à Libération .

Les revendications de l’intersyndicale restent toujours les mêmes, à savoir l’obtention de départs volontaires accordés par la direction, au lieu des suppressions de postes initialement envisagées. Cette demande a à nouveau fait l’objet d’une résolution lundi 05 décembre, votée à l’unanimité moins 5 abstentions. L’assemblée générale en question a été réunie après la rencontre des salariés avec Edouard de Rotschild, principal actionnaire du groupe.

Ce dernier a d’ailleurs fait part de sa vive inquiétude quant à l’avenir du quotidien. D’importantes pertes sont ainsi attendues sur le bilan de l’année 2005, et la dernière grève n’a sûrement pas arrangé la situation.

Malgré tout, les salariés entendent bien relancer celle-ci si besoin est, dans le but d’obtenir l’engagement précité. Les conditions que pourraient offrir la direction dans ces départs semblent pour le moins avantageuses : 40 000 € d’indemnités pour tous les salariés, un mois de salaire brut par année d’ancienneté et 15 000 € d’indemnités complémentaires. Selon les syndicats, une telle offre ne serait pas incompatible avec les économies escomptées à l’origine.

Les protagonistes se rencontreront à nouveau ce vendredi 09 décembre, avec l’espoir de trouver une issue réelle à cette guerre froide.

Source : Le Monde

Philippe MOURON