DERNIERE EDITION DU PRIX REPORTERS SANS FRONTIERES

La 13 ème édition du prix Reporters sans Frontières – Fondation de France a eu lieu ce mercredi 07 décembre. Cette initiative attire l’attention sur des violations graves de la liberté de la presse. Des récompenses sont ainsi remises à des personnes et organisations ayant fait preuve de leur engagement en faveur de cette liberté.

Cette année, 4 prix principaux ont été décernés à :

– Zhao Yan, journaliste chinois, « qui, par son activité professionnelle, ses prises de position ou son attitude, a su témoigner de son attachement à la liberté de l’information » ; Zhao a été incarcéré et risque la peine de mort pour avoir divulgué au New York Times des informations portant sur les relations entre l’actuel et l’ancien président de la République Populaire ;

Tolo TV , première chaîne hertzienne privée d’Afghanistan, considérée par le jury comme « un média qui incarne le combat pour le droit d’informer et d’être informé » ; caractérisée par son indépendance politique et religieuse, la chaîne a également lancé un talk show spécialement pour les femmes afghanes, ce qui ne cesse de déchaîner les critiques des islamistes radicaux ;

– l’Union Nationale des Journalistes Somaliens, en tant que « défenseur de la liberté de la presse » ;

– Massoud Hamid, « cyberdissident empêché de nous informer via internet », torturé et condamné à trois ans de prison pour avoir publié des photos d’une manifestation en Syrie.

D’autres personnes ou mouvements ont été nominés dans ces mêmes catégories (journaliste, média, défenseur de la liberté de la presse, cyberdissident). Une somme de 2500 euros est versée avec chacun des prix.

Cette remise de prix s’ajoute aux nombreuses actions de RSF pour la défense de la liberté de la presse. Malgré leur médiatisation, l’impact ne reste que symbolique et nous montre à quel point cette liberté reste une notion fort relative. Le dernier classement mondial dressé par RSF (octobre 2005) a déjà fait état des disparités internationales à ce niveau. L’organisation a insisté de plus sur le recul avéré des démocraties occidentales, dont la France, pourtant à l’origine même de la liberté de la presse.

Source : RSF

Philippe MOURON