Contraintes de se diversifier pour réduire leur dépendance à un marché publicitaire en berne, les chaînes de télévision font aujourd’hui le pari de devenir éditeur de presse magazine. Les précurseurs en ce domaine sont : TF1 et M6, ces deux chaînes sont en effet déjà très présentes en presse écrite avec notamment Télé Foot, Star Ac Mag ou Ushuaïa pour TF1 et Turbo magazine, Fan 2 ou Hit Machine Girl pour M6. Au départ, les chaînes ont commencé par viser les adolescents puisque tout est parti de la téléréalité et selon la directrice du département publishing de TF1, Murielle Tallandier, le but est de « prolonger le show, matérialiser le rêve ».
France Télévisions en est quant à elle à ses débuts, sa filiale France Télévisions Distribution (FTD) a lancé fin novembre avec le groupe Fleurus Presse (La Vie-Le Monde) un bimestriel destiné aux 3-6 ans, LesZouzous, qui met en scène les héros préférés des programmes jeunesse de France 5 « Debout les zouzous » et « Midi les zouzous ».
Et encore plus récemment, vendredi 9 décembre est sorti le premier numéro papier du magazine de France 2 « Envoyé spécial » , édité par France Télévisions Distributiion et GS Presse, la société de François et Jean-Dominique Siegel, sa périodicité sera dans un premier temps trimestrielle. Les deux présentatrices et rédactrices en chef de l’émission, Françoise Joly et Guilaine Chenu, sont responsables éditoriales de ce magazine papier et une équipe d’une dizaine de personnes participent à son élaboration. Le premier numéro tiré à 97 000 exemplaires et vendu 6,90 euros, est une rétrospective des évènements de l’année 2005 comme le référendum sur la Constitution européenne, l’arrivée de la TNT… Une large place est accordée dans ce magazine à l’iconographie et à la photographie, cela afin de garder le même esprit que l’émission. Envoyé spécial version papier est le « magazine du photojournalisme destiné aux amateurs d’actualité et de reportage ».
Selon le directeur adjoint de FTD, Jean-Paul Commi, ces publications « s’inscrivent dans la stratégie de diversification de France Télévisions Distribution. Ils permettent une déclinaison en presse de programmes emblématiques de l’antenne ».
Ce magazine trouvera-t-il son public ? Seul le temps pourra nous le dire… Le seul constat que l’on peut faire : les diffusions qui évoluent positivement d’une année sur l’autre sont rares pour ces magazines, Fan 2 en est la preuve puisqu’il a perdu 141 765 exemplaires entre 2003 et 2005.
Bien que les échecs soient nombreux, de grands éditeurs de presse comme Hachette Filipacchi Médias ( Elle, Paris Match… ) et Prisma Presse ( Voici, Capital… ) sont inquiets de cette concurrence que leur font les chaînes de télévision. Pour eux, la télévision ne doit pas disposer des aides normalement données par l’Etat pour les journaux. Ces aides (TVA à 2,10% et aide au transport postal) sont attribuées par la commission paritaire, celle-ci a d’ailleurs modifié les critères d’attribution.
TF1 a saisi le Conseil d’Etat pour son magazine Ushuaïa qui n’a toujours pas obtenu l’accord de la commission paritaire et ce malgré les précautions prises par TF1 : la conception a été confiée à un éditeur extérieur et Nicolas Hulot n’apparaît pas dans le magazine.
Sources : lefigaro.fr (03 décembre 2005) et Le monde du 06 décembre 2005
Laurie MOUNE