La direction de la chaîne ITV News a annoncé mercredi dans un message interne à la rédaction que la chaîne allait cesser d’émettre d’ici la fin janvier.
Cette chaîne télévisée britannique d’information en continu en compétition directe avec « Sky News » et « BBC 24 » avait enregistré ces derniers mois une perte régulière d’audience. ITV News avait déjà du réduire en octobre son audience à 0,1% de l’audience totale de la télévision contre 0,5% pour « Sky News ». Depuis sa création la chaîne aurait perdu quelques 44,2 millions d’euros. 25 emplois permanents seront supprimés ainsi que quelques dizaines de postes temporaires.
La direction a fait savoir son intention d’engager, en contrepartie, de nouveaux investissements dans les programmes d’informations des chaînes généralistes ITV2 et ITV3 et d’ouvrir plusieurs nouveaux bureaux à l’étranger. La qualité des programmes d’ITV News était généralement reconnue. Cette chaîne d’information en continu avait notamment été distinguée pour sa couverture de la tragédie du siège de l’école de Beslan dans le sud de la Russie en 2004. La chaîne s’est portée malgré tout acquéreur la semaine dernière du site Internet Friends Reunited pour un montant de 120 millions de livres.
Source : AFP
Sébastien DERONNE