Luc Besson vient de franchir un nouveau cap: désormais il ajoute à ses nombreuses activités celles d’exploitant de salles. En effet son projet d’ouverture de multiplexe à Marseille présenté par EuropaCorp, avec comme partenaire financier la Caisse d’Epargne, a été retenu suite à l‘appel d‘offres lancé dans le cadre du programme Euro Méditerranée (qui a pour objectif la réhabilitation du port de Marseille).
Cependant Luc Besson ne se sent pas novice en la matière puisqu’il a déjà construit six audis en Normandie (qui sont préfigurés en 10+1, la norme qu’est en train de déposer Georges Lucas).
Quant aux motivations qui ont poussé EuropaCorp dans la compétition, Luc Besson invoque les nombreux tournages qu’il a effectué à Marseille (Taxi 1 et 2, Le Transporteur…) qui lui ont permis d’apprécier cette ville et de connaître de nombreuses personnalités locales.
Mais il dément tout projet de circuit d’exploitation de salles et invoque le coup de cœur. Son objectif est de donner l’envie au spectateur de quitter le petit écran pour le grand en lui offrant un service unique qu’il n’aura jamais chez lui.
EuropaCorp souffle ainsi le projet à EuroPalaces, UGC Méditerranée (groupe Aubert), Mégarama et Cinéma Bastille/Saint Antoine (Galeshka Moravioff). Celle-ci envisage la construction de 16 salles sur un espace de 9000 m2.
L’innovation du projet et la motivation d’EuropaCorp a eu raison de ses concurrents. Le complexe devrait être inauguré par un film spécialement produit à cet effet dont le coût est estimé à 10 millions d’euros.
Ce nouveau complexe permettra sûrement de combler le retard de Marseille et sa région qui souffrent de sous-équipement dû en partie à la fermeture en 1999 de l’UGC Ciné Cité. La ville ne compte aujourd’hui qu’un multiplexe au sud de la ville ( Les 3 Palmes avec plus d’un million d’entrées par an et 11 salles) ainsi que le Pathé situé à Plan de Campagne (1,5 million de spectateurs par an et 16 salles).
Cette situation est d’autant plus étonnante que Marseille compte 800 000 habitants et 1,5 million dans l’agglomération.
Ceci explique donc peut être le fait que le taux de fréquentation des salles obscures de Marseille soit inférieure à ceux que peuvent connaître les autres grandes agglomérations françaises.
L’année dernière 2,99 millions d’entrées ont été réalisées sur les 58 salles marseillaises dont 1,11 million aux 3 Palmes.
Ce futur multiplexe laisse espérer une importante augmentation des entrées et pourrait ainsi mettre fin à ces statistiques peu flatteuses des salles marseillaises.
Rendez-vous en 2008 pour l‘inauguration de ce complexe prometteur…
Source : Le film Français n°3125- 3126, Ecran total n°585
Caroline DIAZ