Pour la première fois aux Etats-Unis, cent responsables marketing d’annonceurs et d’agences de publicité américaines place la publicité sur Internet (23%) au premier rang de l’allocation de budget publicitaire sur les différents médias.
Selon l’analyste de CSFB, Health Terry, le taux de croissance attendu de la publicité sur Internet pour 2006 est en forte hausse. Il estime en effet que la publicité devrait augmenter en moyenne de 22% par an sur les cinq ans à venir.
Les deux formes les plus anciennes de publicité sur Internet, la bannière de publicité et la publicité par e-mail ont atteint leur niveau maximum et ne devraient donc plus connaître de forte hausse.
Quant aux nouvelles formes de publicité sur Internet : les liens sponsorisés crées par Overture et Google et le « rich media » mêlant animation vidéo et audio, elles peuvent espérer un fort taux de croissance pour les années à venir.
La publicité sur Internet a un tel avenir que les deux groupes américains, AOL et Microsoft négociaient au début décembre la création d’une société commune pour vendre de la publicité en ligne. Ce partenariat les placerait ainsi devant Yahoo et Google. Mais cette alliance entre AOL et Microsoft apparaît être comme une mauvaise nouvelle pour Google puisque ce dernier fournit actuellement son moteur de recherche à AOL.
Sources : lefigaro.fr (7 décembre 2005), Le Monde du 8 décembre 2005 et Les Echos du 30 décembre 2005
Laurie MOUNE