CREATION D’UNE CNN RUSSE

Samedi dernier, la Russie a vu naître une nouvelle chaîne d’informations appelée Russia Today, annoncée depuis juin dernier. Cette chaîne « en continu et en anglais », présentée comme étant l’équivalent de CNN, a pour objectif de donner au monde une image plus positive du pays. Le gouvernement considère en effet qu’il s’agit là d’un objectif primordial et a donc accordé à la chaîne un budget de 30 millions de dollars.
Même si elle n’a pas toujours été accueillie favorablement avant son lancement, Russia Today s’est dès le début dotée d’environ 500 employés, des nationaux mais en majorité des étrangers. De plus, afin d’étendre au maximum son influence, elle a également prévu d’être prochainement diffusée par satellite en Europe, en Asie et aux États-unis.
Toutefois, malgré un début prometteur, la chaîne a subitement interrompu ses programmes quelques jours seulement après son lancement. Selon l’agence de presse gouvernementale Ria-Novosti qui est à l’origine de Russia Today, il s’agirait d’une « attaque informatique » ou d’une « contamination par des virus ». Cependant, outre cette information, les responsables de la chaîne, bien que sollicités n’ont quand à eux pas désiré s’exprimer sur le sujet. La Russie est un pays dans lequel les médias sont sous forte influence du gouvernement et ne jouissent pas d’une liberté d’expression telle qu’elle peut exister dans d’autres Etats.

Source : Yahoo Actualités

Céline MIOCHE