LA BBC EN RESTRICTIONS BUDGETAIRES OFFRE DES PRIMES A SES EMPLOYÉS

Ces derniers jours, la BBC est au cœur d’une polémique. En effet, la chaîne vient de reverser 15,5 millions de livres, soit environ 23 millions d’euros, sous forme de prime exceptionnelle à certains de ses employés en récompense d’un bon travail. Cette pratique n’est certes pas condamnable, sauf si elle intervient lors de périodes de restrictions budgétaires comme c’est le cas pour la chaîne anglaise. En effet, elle a récemment annoncé la suppression de plus de 3700 postes pour y remédier.
Selon le magazine Broacast, qui est à l’origine de cette information, la moitié des employés de la BBC, soit près de 10 000 personnes, a bénéficié de ce bonus. Ce dernier, basé sur le salaire de chaque employé et plafonné, s’élève en moyenne à 1500 livres, soit 2200 euros.
La BBC ne dément pas cette information et souligne même la transparence de ce système. Elle précise donc que le montant de ces primes était prévu dans les coûts salariaux figurant dans le rapport annuel 2004-2005. De plus elle ajoute qu’il s’agit là d’une pratique habituelle mise en œuvre dans d’autres grandes entreprises qui a pour but la reconnaissance d’un « travail de grande qualité ». Selon la chaîne, le secteur des médias est un secteur « très compétitif » dans lequel il est indispensable de mettre en place de telles politiques afin d’attirer et de garder les meilleurs salariés.
C’est aussi pour cette raison que la BBC a également prévu le versement de 546 000 livres, soit 814 000 euros, à ses cadres supérieurs; cette rémunération étant considérée par la chaîne comme bien inférieure à ce que peuvent recevoir des cadres travaillant au sein de grandes entreprises commerciales.
Toutefois, malgré ces justifications, ce système n’est pas toujours bien accueilli et l’on dénonce un certain manque de logique. Il est ainsi mal vu d’attribuer des primes à certains employés alors que dans le même temps, d’autres sont licenciés.

Source : Yahoo actualités

Céline MIOCHE