En se rapprochant davantage de la programmation hertzienne, les portails des chaînes de télévision deviennent de plus en plus des outils de développement de l’audimat.
Initialement créés pour soutenir la grille de programmation des chaînes, les portails Internet de télévision renforcent leur niveau d’intégration avec l’antenne, cette complicité recherchée avec les programmes rentre dans une stratégie de conquête et de fidélisation en s’adressant aux cibles phares des contenus hertziens.
De manière générale, les portails TV connaissent une croissance du nombre de leurs visiteurs, le premier d’entre eux demeure TF1.fr avec en moyenne plus de 2 millions de connexions par mois suivi de M6.fr dépassant le million de visiteur mensuel. Toutefois rapportés aux parts d’audience des chaînes, ces chiffres traduisent une dynamique plus forte du Net chez M6 qui, il est vrai, ciblait jusqu’à lors un public plus jeune. L’écart entre ces deux chaînes tend donc a se résorber tout du moins pour ce qui est du nombre de visiteur de leur sites web, TF1 tenant sa place de leader d’audience en 2005. ( Source Médiamétrie/Médiamat).
Ainsi les chaînes enregistrent de meilleure audience pour leur portail Internet grâce à leurs programmes forts, pour TF1.fr ce sont les émissions jeunesses via le Chat TFou qui apportent le plus de connexions, pour M6.fr le Chat du Bachelor et pour France Télévisions les connexions au Chat Plus belle la vie se multiplient.
Derrière cette guerre des chiffres et cette course aux internautes, les portails TV font aujourd’hui la part belle aux émissions et à l’antenne. Soutenus par une culture audiovisuelle, les sites accueillent de plus en plus de vidéos ; journaux télévisés, rediffusions, extraits d’émissions ou de fictions, bandes annonces sont de plus en plus présents sur ces portails. Culture de l’image qui se développe avec l’explosion depuis quelques années du haut débit et qui prend désormais un aspect commercial, les chaînes lançant en parallèle leur offre de vidéo à la demande.
Mais la mission des portails TV ne s’arrête pas là, les chaînes considèrent que leur site peut et doit jouer un rôle clef dans le développement et la fidélisation de l’audimat. Les responsables Internet sont ainsi de plus en plus présents en amont de la production des programmes, qu’il s’agisse d’une nouvelle émission ou fiction les producteurs demandent l’appui d’un mini-site au sein du portail de la chaîne.
Dans cette approche « marketing », le portail TV déroule un véritable plan média : annonce du nouveau programme plusieurs semaines avant sa diffusion, accompagnement de la diffusion par des contenus en ligne complémentaires(bonus, interviews, documentaires, making-of), mise en place de dispositifs favorisant la création de communauté webo-hertzienne (forum et Chat). Les chaînes souhaitent avant tout mieux toucher sur Internet les cibles de leurs programmes majeurs, pour France Televisions priorité aux sports et à l’actualité, pour Arte la culture et l’actualité européenne, pour M6 la musique….les chaînes reproduisent leur identité sur le Web afin de rentabiliser ce canal essentiel de communication ( interactivité mobile, video payante à la demande, publicité…).
Source :
– Médiamétrie
– www.lejournaldunet.com
Hugues MAURY