LES RÉSULTATS DU MÉDIAMAT 2005

Médiamétrie, entreprise qui assure la mesure scientifique d’audience des principaux médias audiovisuels en France, a publié lundi 02 janvier 2006 son médiamat annuel pour l’année 2005.
Le médiamat permet de mesurer précisément les comportements télévisuels du public au sens large et ceux de ses différentes catégories.
Pour l’année 2005, on constate que les individus de 4 ans et plus passent 3h26 par jour devant la télévision ce qui constitue une hausse de 2 minutes par rapport à l’année 2004. La ménagère de moins de 50 ans passe quant à elle 3h36 devant la télévision tous les jours.
Ce sont les enfants qui se distinguent en passant quotidiennement 2h11 devant la télévision, soit une baisse de 2 minutes en comparaison avec 2004.
C’est TF1 qui récolte le plus les fruits de ce temps consacré au petit écran avec 32.3% de parts de marché. Cette sensible hausse, Tf1 n’en est pas peu fière puisque dès mardi 03 Janvier, la chaîne s’est empressée de publier dans la presse les 97 sur 100 meilleures audiences qu’elle a effectuées avec pour slogan « Toujours plus haut ».
M6 et France 5 connaissent elles aussi une légère augmentation de leur part de marché : 12.6% pour la première et 6.9% pour la seconde.
Quant aux chaînes publiques, France 2 et France 3, elle connaissent une baisse de leurs parts de marché : en passant au dessous des 20% pour France 2 avec ses 19.8% et au dessous des 15% pour France 3 avec ses 14.7%.
Toutefois France télévisons, malgré la publication de ces résultats, n’hésite pas à expliquer, dans son communiqué, que « conformément aux objectifs fixés par la présidence début septembre, le groupe a enrayé la baisse des audiences des chaînes publiques et amorcé leur redressement depuis la rentrée ».

Sources :
– Le Monde du 03/01/06 « France Télévisions estime avoir enrayé sa baisse d’audience » par Daniel PSENNY
– Libération du 04/01/06 « Deux minutes de télévision en plus » par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS

Aurélie GIOIA