LA RECONQUÊTE DE FRANCE TÉLÉVISIONS FACE AUX FORTES AUDIENCES DE TF1 ET M6

Les chaînes de télévision privées TF1 et M6 ainsi que la chaîne publique France 5 ont vu leur part d’audience moyenne progresser en 2005, tandis que celle de France 2, France 3, Canal + et ARTE ont reculé.
La chaîne privée TF1 a monopolisé 97 des 100 meilleures audiences des programmes de télévision en 2005, soit huit de plus qu’en 2004.
M6 quant à elle, se félicite d’avoir réalisé en 2005 26 soirées supérieures à 5 millions de téléspectateurs contre 17 en 2004.
Ce résultat a été obtenu au cours d’une année où l’offre de télévision s’est élargie.
France 2 est l’unique autre chaîne à faire quelques incursions dans le palmarès des 100 meilleures audiences annuelles avec trois programmes : un journal de 20h présenté par Béatrice Schönberg occupe la 18e place, le film Ocean’s Eleven la 74e ex aequo, tandis que le premier épisode des Rois Maudits occupe la 83e place ex aequo, malgré ces trois bons résultats la chaîne passe sous la barre des 20% à 19,8%.
France 5 est la seule chaîne publique à progresser.
Quant à France 3, on peut quand même relever le succès du feuilleton Plus belle la vie et sa « politique audacieuse » de documentaires en première partie de soirée.
Le groupe France télévision présidé depuis la rentrée par Patrick de Carolis, estime que « la baisse des audiences des chaînes publiques a été enrayée et que le redressement est amorcé ».
« Les réaménagements de grille depuis la rentrée ont permis un rajeunissement de l’audience » ajoute France télévisions.
Il convient de s’interroger sur la progression des audiences sur la TNT et notamment de la dernière née de France Télévisions, à savoir, France 4 ; en effet, l’émission top of the pop, bonne élève de France 2 propose désormais sur France 4 une formule de 60 minutes enrichie en interviews et archives qui sera donc susceptible de faire grimper les audiences.

Source : la Provence du jeudi 5 janvier 2006
Linda COMBE