CONVENTIONS ETAT – CNC – REGIONS "1 EURO POUR 2 EUROS" UN ENGAGEMENT FORT DE L'ETAT DEPUIS 2004, RENOUVELE EN 2005, RENFORCE ET ETENDU AU COURT METRAGE EN 2006

En 2004, une nouvelle génération de conventions triennales de développement cinématographique et audiovisuel entre l’Etat, le CNC Et les régions, a été mise en place. Elle a connu un large succès car en 2005, 24 régions sur 26 se sont engagées dans cette procédure de coopération.

Ces conventions traduisent un engagement financier fort de l’Etat et du CNC (soutien à la création, à la production et à l’accueil de tournages et les enjeux de diffusion culturelle et d’éducation artistique) Ainsi en 2004, un soutien aux fonds régionaux d’aide à la production de long métrage « 1 euro pour 2 euros » (Le CNC contribue à hauteur d’1 euro pour 2 euros engagés par les Régions) a été mis en place. Il a été étendu en 2005 à la production audiovisuelle et en 2006 à la production du court-métrage.
Avec cet élargissement, le CNC conforte le rôle des collectivités territoriales (seconds contributeurs au financement des courts-métrages) dans l’appui au secteur du court métrage. De plus, le CNC préconisera l’instauration de planchers d’aide par projets, afin que les aides soient fixées à un niveau pertinent au regard du coût de ces films. Tout cela s’inscrit dans un plan d’ensemble que le Ministère de la Culture et le CNC mettront en place en 2006 en faveur de la production des films courts.

Le CNC s’est engagé aux cotés des régions à une hauteur budgétaire de 10 millions d’euros en 2004 alors qu’elle n’était que de 1,6 millions d’euros en 2003. Elle est passée à 11,7 millions d’euros en 2005 et devrait atteindre 13 millions d’euros en 2006. Ainsi ce dispositif aura connu une multiplication par huit du niveau de ses interventions

Cette politique territoriale est un des axes majeurs des interventions du CNC car elle contribue au développement et à la diversification des financements de la production cinématographique et audiovisuelle dans toutes ses composantes, du court au long métrage, du documentaire à la fiction télévisuelle et l’animation.
Cet engagement, qui s’inscrit dans la durée, est le gage du maintien de la diversité des oeuvres et contribuera à la localisation des tournages sur l’ensemble des territoires.

Source : CNC

Marie Cécile NATHAN