L’article 9 du décret du 27 Mars 1992 dispose que « la publicité clandestine est interdite ». Ce même texte définit la publicité clandestine comme étant « la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette prestation est faîte dans un but publicitaire. »
En vertu du pouvoir de sanction dont il dispose, le CSA a mis en demeure France 3 au motif que la chaîne n’a pas respecté les dispositions précédemment exposées au cours de l’édition nocturne de son journal télévisé Soir 3.
En l’espèce, un reportage concernant une agence de voyages spécialisée dans les voyages pour célibataires, Meetisland a été diffusé. Les commentaires accompagnant le reportage n’étaient pas le moins critiques mais au contraire détaillaient précisément et de manière complaisante les services proposés par l’agence.
Le CSA dans son assemblée plénière du 06 Décembre 2005 a donc « considéré ce reportage comme une publicité clandestine . »
Source : www.csa.fr
Aurélie GIOIA