« CHIRAC EN PRISON » MAIS PAS EN RADIODIFFUSION

Le retour du groupe rock français Les Wampas dans le monde de la musique cette année s’est faite de manière très remarquée et à la fois très discrète. Très remarquée car il paraît difficile pour le tube de leur dernier album, « Chirac en prison », de passer inaperçu, et très discrète car ce même titre n’a pas pour l’instant l’honneur des ondes.

La nouvelle scène musicale en France semble de plus en plus engagée politiquement, et le président de la République M. Jacques Chirac constitue visiblement une cible de choix. Le chanteur Cali assurant la promotion de son dernier album Menteur a reçu l’avis négatif du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) pour un spot télévisé comportant différents propos tenus par M. Chirac et M. de Villepin. Selon la maison de disques EMI, le BVP aurait formulé cet avis négatif car la phrase prononcée par le chanteur faisait « une référence directe au programme de personnalités politiques identifiables ».

Voici les paroles du single des Wampas « Chirac en prison » :

C’est une obsession
Elle ne pense qu’à ça
Elle n’en dort plus la nuit
Elle me gâche la vie
J’en ai plus qu’assez
C’est une vraie maladie
Rien ne lui fera changer d’avis
Je ne sais pas ce qu’il lui a pris
Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison

J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard
C’est ma dernière chance
Faut que j’aie confiance en la justice française

J’aimerais tellement lui faire plaisir
Mais je n’ai pas assez de relations
Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison

C’est une contagion
Maintenant moi aussi
Je n’en dors plus la nuit
C’est une obsession
Pourtant y’a 5 ans
J’avais voté pour lui

J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard
Voir Chirac en prison

Cette chanson sera disponible sur l’album Rock & Roll Part 9, qui sortira au début du mois de Mars. De plus, les Wampas seront au Zénith de Paris le 11 Mai prochain.

Pourtant, ce single ne trouve pas pour l’instant sa place sur nos ondes. A l’heure actuelle, aucune radio ne diffuse ce titre, mis à part OuiFM, une station rock située en région parisienne et disponible en streaming sur Internet. De plus, aucun clip ne sera réalisé pour cette chanson, car il semble qu’aucune télévision ne veuille le diffuser.

Pourquoi un tel refus ? Bien avant la télévision, et même la radio, un grand principe a pourtant été proclamé le 26 Août 1789, s’inscrivant dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à son article 11 : la liberté d’expression. Liberté d’expression certes, mais pas de diffusion. Celle-ci relève globalement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), qui de par la rareté des ondes, avérée mais exagérée, donne aux radios et télévisions françaises les autorisations d’émettre, et vient sanctionner ceux ne respectant pas notamment le pluralisme politique.

Cette double mission pourrait expliquer la frilosité de nos opérateurs de radiodiffusion en la matière. Même si le CSA se défend vigoureusement d’être un organe politique soumis au gouvernement, beaucoup restent persuadés du contraire. Les neuf membres à sa tête sont nommés par le président de la République, le président de l’Assemblée Nationale, et le président du Sénat. Actuellement ses trois personnes sont affiliées au même parti politique, et, de plus, c’est le président de la République qui a nommé l’actuel président du CSA Dominique Baudis. Dans la mesure où c’est ce même président de la République qui est attaqué par la chanson des Wampas, la retenue des radiodiffuseurs quant à sa diffusion est compréhensible. Certaines autorisations vont arriver à échéance, comme pour TF1 en 2007, et s’attirer les foudres du CSA serait risqué, tant leur non renouvellement marquerait pour eux la fin de toute activité. De même, diffuser une chanson à caractère politique risquerait de les soumettre à l’obligation de pluralisme, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens dans le monde de la musique. En effet, il n’existe pas pour le moment de single « Chirac aux élections » pour redresser la balance.

Sources :
– OuiFM (www.ouifm.fr)
– Bellacio (bellacio.org) et son article relatif à la promotion de l’album de Cali (disponible ici)

Benjamin SARRAT