L’opérateur téléphonique du groupe France Télécom a remporté l’appel d’offres sur les « droits mobiles » du championnat de Ligue 1 pour 29 millions d’euros annuels.
Orange a gagné sa bataille contre SFR et eTF1. L’opérateur de téléphones portables appartenant à France Télécom a remporté les droits de retransmission du championnat de Ligue 1 pour 29 millions d’euros. Orange pourra retransmettre des extraits de matches ainsi que de courts sujets magazines, a précisé vendredi le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez, sans dévoiler le montant des offres des deux autres enchérisseurs.
Les contrats portent sur les droits de la Ligue 1 pour les saisons 2006-2008 et sur ceux de la Ligue 2 pour la saison 2007-2008. « C’est une grande satisfaction. Nous avons rattrapé notre retard sur le Championnat d’Angleterre [30 millions d’euros annuels] mais nous ne faisons pas de triomphalisme, a réagi Frédéric Thiriez. Notre but est d’avoir les mains libres en 2008 afin de lancer un appel d’offres multimédia. A cette date, on ne raisonnera pas par support mais par produit.»
Orange avait acquis ces droits en 2001 pour une somme de huit millions d’euros par an. Mais vendredi, le simple jeu de la concurrence entre opérateurs a fait augmenter le prix du contrat. Il y a six ans, Orange était en effet le seul à avoir manifesté de l’intérêt pour une forme de diffusion qui n’existait pas : la technologie de l’époque ne permettait pas encore de diffuser des images sur des téléphones portables. Le président de la LFP a indiqué que les recettes tirées des droits mobiles seraient réparties selon le modèle des droits télés – 600 millions d’euros annuels versés par le groupe Canal+. Mais des discussions sont en cours avec l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) qui réclame un autre partage qui lui serait plus favorable.
Source : Le Figaro
Pierre VIOLET