JOBTV24, LA CHAÎNE ANTI-CHÔMAGE

Les cinq millions de chômeurs allemands ont désormais une télévision qui leur est destinée.
Le problème du marché du travail allemand serait avant tout de mettre en relation l’offre et la demande. C’est de ce constat qu’est née jobTV24, la première chaîne spécialisée sur l’emploi de la République fédérale, l’équivalent de la chaîne française câblée Demain, qui existe, elle, depuis 1997.
Son directeur Rainer Zugehör (ancien numéro 2 des ressources humaines du constructeur automobile Audi) entend remédier à un « manque de transparence » dans les dispositifs d’offres d’emplois.
JobTV24 est diffusée par satellite sur Astra et est financée par les entreprises partenaires et les rentrées publicitaires.
Chaque jour, des chefs d’entreprise présentent leurs postes vacants, des experts de la santé ou du sport détaillent les emplois disponibles dans leur branche, des spécialistes donnent des conseils pour présenter son CV, enfin, une émission est spécialement destinée aux étudiants.
« Ce genre de programmes spécialisés ne cesse de gagner en importance en Allemagne » constate Helmut Thoma, l’ancien patron de RTL. Nombreux sont ceux qui soutiennent la chaîne notamment : le ministre du travail Gerhard Schröder, l’ancien porte-parole d’Helmut Kohl, Walter Riester ou encore le fondateur du plus gros site emplois sur le Net, Roland Metzger. La chaîne dispose par ailleurs d’un site Internet (www.jobTV24.de).
Tous croient en une nouvelle vague de nouvelle économie, basée sur l’alliance de numérique, d’Internet, de la publicité et des services. Seul l’équivalent allemand de l’ANPE semble retissent et est en phase de réflexion sur son engagement. « Nous ne sommes pas une chaîne de chômeurs » résume le directeur.
Le but étant d’en faire une chaîne européenne alors peut être retrouverons-nous cette chaîne dans quelques temps en langue française et même dans d’autres langues étrangères ?

Source : LIBERATION du mardi 21 février 2006
Linda COMBE