NOUVELLE VRAIE-FAUSSE ÉMISSION SUR TF1

A l’occasion de la publication de l’ouvrage « Le pays où Bouygues est roi », écrit par David Garcia, Télérama diffuse sur son site Internet les extraits d’une émission enregistrée en 1996 sur TF1 mais jamais diffusée en France.

En effet, profitant de la visite officielle en France de Saparmourad Niazov, dictateur qui s’est autoproclamé à vie Président du Turkménistan, la chaîne française TF1, filiale du groupe Bouygues, convie ce dernier à l’enregistrement d’une émission spéciale de quarante minutes lui étant entièrement consacrée.
Jacques Roger Machart, directeur chargé du développement d’Électricité de France, présent sur le plateau lors de l’enregistrement de l’émission se souvient « Nous faisions clairement plaisir à Bouygues en nous prêtant à ce petit jeu. Je me doutais que c’était une interview de complaisance. D’ailleurs je me souviens que Jean-Claude Narcy m’avait fait part de ses réticences. »

Pourquoi une émission spéciale consacrée au dictateur du Turkménistan ferait plaisir à Bouygues ?

Si l’on sait que ce pays est le cinquième producteur mondial de gaz naturel et que la fortune de Niazov est estimée entre 2 et 3 milliards de dollars selon le magazine Le Point du 8 Septembre 2006, sommes-nous davantage éclairés ?
Car si Bouygues pouvait décrocher des contrats de BTP au Turkménistan l’affaire pourrait s’avérer particulièrement juteuse. Quoi de mieux pour obtenir ces fameux contrats que de flatter le Président du pays ?

Pari réussi puisque depuis l’enregistrement de l’émission, Bouygues a signé des contrats pour plus d’un milliard d’euros avec le Turkménistan: construction du palais présidentiel, du Palais des congrès, de la grande mosquée, rénovation d’une chaîne de télévision turkmène sur le modèle de TF1…
TF1 se défend en affirmant qu’il s’agissait d’une simple opération de communication et que par conséquent, elle n’était pas destinée à être diffusée.
Pourtant l’enregistrement de l’émission a mobilisé une vingtaine de techniciens, et elle était présentée par le directeur adjoint de l’information de l’époque Jean-Claude Narcy. Ont également participé à cette émission : Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, Patrick Le Lay patron de TF1, Pierre Gadonneix, Président de Gaz de France ainsi que Jacques Roger Machart, directeur chargé du développement d’Électricité de France.
On peut donc douter de la défense avancée par TF1 et penser plutôt que Bouygues a utilisé sa filiale dans le but de séduire un client potentiel.
Que fait-on de la déontologie des journalistes qui ont participé à cette interview somme toute très orientée ? Cela TF1 n’en dit pas un mot.

Sources :
Libération du 02 Mars 2006 « TF1 sert la soupe à Bouygues » Raphaël GARRGOS et Isabelle ROBERTS
Le Monde du 01er Mars 206 « Une émission non diffusée de TF1 sur le Président turkmène crée la polémique » leMonde.fr
Site de Télérama « TF1 et le dictateur » Weronika ZARACHOWICZ

Aurélie GIOIA