LE QUOTIDIEN GRATUIT PARISIEN

Quatre ans après leur lancement en France, les quotidiens gratuits 20 Minutes et Metro représentent un réel succès et font partie intégrante du paysage médiatique. Depuis quelques temps il est question de créer un quotidien gratuit à paris. M. Bolloré.

Vincent Bolloré envisage de lancer prochainement un quotidien gratuit à Paris. La décision sera prise avant l’été. Ce quotidien, intitulé Direct Soir, devrait être un quotidien du soir généraliste.

Ce projet est doté d’un budget de lancement d’environ 10 millions d’euros, et compte sur le soutient de la chaîne de télévision Direct 8, propriété de M. Bolloré, qui est diffusée sur la Télévision numérique terrestre (TNT), avec pour le moment une audience confidentielle (Le Monde du 24 février). M. Bolloré souhaiterait faire travailler la rédaction de Direct 8 sur le journal gratuit.

M. Bolloré, propriétaire du groupe de publicité Havas détient également la Radio des nouveaux talents (diffusée en AM et sur Internet) et aurait également regardé le dossier de France Soir et surtout celui de Libération. Ce quotidien gratuit serait une façon de découvrir le monde de la presse et se sensibiliser aux rouages des métiers de l’actualité.

Des discussions se poursuivent entre Le Monde et Hachette Filipacchi Médias (HFM). Par ailleurs, Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du Figaro, a révélé, le 9 février, à l’occasion d’une table ronde à l’Assemblée nationale que « le quotidien du groupe Dassault envisageait de lancer un quotidien gratuit parisien du soir, centré sur les loisirs et la télévision ».

Selon l’hebdomadaire Challenges ce quotidien devrait être tiré à 350 000 exemplaires, et assorti d’un budget de 25 millions d’euros. Quant à la chaîne M6, qui détient le gratuit Citato, négocie son entrée au capital, à hauteur de 50 %, pour deux mensuels gratuits Homme en ville et Femme en ville, a révélé Le Figaro.

Source : Le Monde 24 février 2006
Amanda MAHABIR