FRANCE TELEVISIONS VEUT AMPLIFIER LA MISE EN OEUVRE DE L'INTEGRATION

Le groupe France Télévisions a annoncé qu’il souhaite amplifier son plan pour l’intégration engagé en janvier 2004.
Cette annonce intervient deux jours après que le groupe privé TF1 a annoncé l’embauche du journaliste noir Harry Roselmack pour présenter le journal de 20H00 l’été prochain pendant les vacances de Patrick Poivre d’Arvor.
France Télévisions veut tout d’abord organiser une table ronde dont le thème sera la diversité dans les téléfilms, cette initiative sera suivie d’autres réflexions en 2006 sur l’audiovisuel et la diversité.
Le groupe prévoit ainsi des colloques sur les documentaires et la publicité, une conférence européenne sur “audiovisuel public, intégration et multi-culturalité”, des conférences et cycles de formation pour les personnels et l’encadrement de France Télévisions, ainsi que des séminaires pour les rédactions du groupe.
France Télévisions a engagé en 2004 ce plan d’action positive pour l’intégration, afin d’améliorer l’expression, la présence et la représentation de la diversité française à la télévision.
Cette volonté concerne aussi bien les programmes et lignes éditoriales des chaînes publiques que la gestion des ressources humaines du groupe.
La table ronde du 20 mars rassemblera des représentants de toutes les corporations et institutions du métier, qui plancheront notamment sur la nécessaire lutte contre les rôles et thèmes stéréotypés.
A l’issue de ces débats des propositions devront émerger et des engagements seront pris en vue de faire évoluer les pratiques et mesurer les progressions au terme de deux ans.
Cette initiative doit rattraper le retard de France Télévisions pris en terme d’intégration à la télévision depuis la nomination de Harry Roselmack par TF1.
En prenant les commandes du 20H00 de la première chaîne, ce dernier sera l’un des rares journalistes de couleur à présenter un journal d’information sur une chaîne française hertzienne, avec Audrey Pulvar également d’origine martiniquaise du 19/20 de France 3,

Source : AFP

Sébastien DERONNE