La VOD (Video on demand, en français vidéo à la demande), permet comme son nom l’indique, de louer un film via son téléviseur ou son ordinateur. Une fois payé, il est téléchargé et l’on dispose de 24 heures pour le regarder avant qu’il ne devienne illisible. Et tout le monde s’y met, les chaînes de télévisions avec CanalPlay pour Canal +, par exemple, mais aussi les fournisseurs d’accès Internet…
Les éditeurs de DVD, comme les professionnels de vidéoclubs, s’inquiètent. En effet, la VOD entre directement en concurrence avec eux.
Pour faire face à ces incertitudes, les professionnels du film ont dû trouver un accord provisoire fin décembre 2005. Les nouveautés accessibles en VOD le seront sept mois et demi après leur sortie en salle.
Ainsi, la sortie vidéo à la vente et à la location s’effectue six mois après la sorties en salle, ensuite viens la VOD, puis le paiement à la séance proposé par les bouquets satellites tels que TPS et CanalSat, neuf mois après, et enfin douze mois pour les chaînes payantes et vingt-quatre pour les chaînes gratuites.
Les vidéoclubs survivront-ils à cette offre ? Car la VOD, est basée sur le même principe que les vidéoclubs à ce luxe près que le consommateurs n’a pas à sortir de chez lui pour louer son film.
La concurrence s’annonce rude entre les deux prestations de services, cela se jouera certainement sur la quantité de choix et les tarifs offerts aux consommateurs. A quand la VOD sur le téléphone mobile…
Source : Télérama
Sophie SAVAIDES