LES NOUVELLES AMBITIONS DE LA MGM

Un an après la prise de contrôle du japonais Sony, la Metro-Goldwyn-Meyer (MGM) révèle ses nouvelles ambitions cinématographiques avec lesquelles elle espère rétablir son statut au sein des grands studios hollywoodiens. Ainsi, dans un premier temps, le studio décide de se concentrer sur des films de qualité et montés par des producteurs indépendants. Le but est de sortir régulièrement des longs métrages, à savoir 15 à 20 par an, selon les estimations du Président Directeur Général, Harry Sloan. Pour cela, la MGM distribuera ses films dans les salles aux Etats-Unis et en gérera les droits internationaux.

De plus, les producteurs indépendants auront accès aux accords passés par la MGM au niveau mondial et américain. « Nous avons remodelé la société pour en faire un hybride unique qui associe la liberté de création audacieuse et l’immense énergie du cinéma indépendant à l’efficacité et l’expérience d’un grand studio » a expliqué Harry Sloan. Dans la foulée, la MGM les futures sorties cinéma avec, le 7 avril, Lucky number slevin avec Josh Hartnett, Bruce Willis et Lucy Liu et produit par les célèbres frères Weinstein. On parle également de Harsh times avec Christian Bale et Eva Longoria, ainsi que I could never be your woman avec Michelle Pfeiffer.

Il y a un an, un groupe d’investisseur, mené par Sony Corp of America, a racheté la MGM pour trois milliards de dollars (avec le câblo-opérateur Comcast et les sociétés de capital Providence equity partners, Texas pacific group, DLJ merchant banking partners et Quadrange group). La MGM détient un patrimoine de plus de 4000 films et 10000 programmes de télévision. Au moment de l’acquisition, l’année dernière, les professionnels du milieu ont pensé que les sociétés d’investissement voulaient en tirer un maximum de bénéfice avec les ventes de DVD et autres produits. A cette période, Sony, ayant son propre studio, Columbia, avait obtenu les droits de distribution des films de la MGM déjà réalisés. De ce fait, l’accès à ce catalogue permet de reporter les films sur des supports utilisant une nouvelle technologie de gravure : Blu Ray, prévue pour la vidéo numérique haute définition.

La nouvelle orientation de la MGM permettra à la division Home entertrainment de Sony de continuer de distribuer les films MGM sur le marché de la vidéo et du DVD, et leur transfert sur Blu Ray. Sloan pense que les téléchargements numériques ou la vidéo en lecture instantanée devrait favoriser la croissance de la société. Mais il faudra compter trois à cinq ans pour que les nouvelles technologies atteignent réellement le grand public. A ce moment, elle augmentera sensiblement la valeur de la MGM. Enfin, la MGM entamera bientôt la production de ses propres suites comme La panthère rose ou L’affaire Thomas Crown.

Source : Bob Tourtellotte pour www.capital.fr

Audrey RAPUZZI