MINORITÉS VISIBLES: FRANCE TÉLÉVISION PAS EN RESTE

La télévision française a longtemps donné une faible représentation des minorités visibles à travers ses chaînes généralistes mais depuis quelques mois la plupart des chaînes hertziennes commencent à changer de cap et à prendre en compte le problème.
Preuve en est la nouvelle fracassante de l’arrivée d’Harry Roselmack (journaliste d’origine martiniquaise) comme remplaçant de PPDA cet été à TF1.
L’audiovisuel public n’est pas en reste, en effet l’ancien PDG Marc Tessier s’est engagé en 2000 à faire une place aux minorités à l’écran, cette action se décline en deux volets (une présence visible à l’antenne des gens de couleur et une politique sociale pour favoriser leur intégration dans le monde fermé de la télévision), un décret a ensuite été signé par les chaînes de France télévision début 2001, le groupe manifestant à nouveau sa volonté d’assurer la promotion des différentes cultures composant la société française.
Afin de représenter au mieux la diversité du pays sur ses chaînes, le groupe audiovisuel public a également lancé ce mois-ci une série de mesures qui devraient se concrétiser avent la fin du mois de mai.
Parmi elles, France Télévision s’est notamment engagé en 2007 à augmenter le budget de RFO pour que le Réseau France Outre-Mer puisse investir dans des projets de fiction diffusées sur le petit écran toujours dans un souci d’une meilleure représentation des minorités de couleur et de mise en valeur de la culture et du patrimoine d’Outre Mer.
D’autres propositions ont également été faites, et notamment une concernant les producteurs et réalisateurs, à qui France Télévision a demandé une meilleure prise en compte la diversité française que ce soit pour les rôles principaux ou la figuration.
Enfin le groupe veut organiser de plus en plus de projections dans les banlieues notamment celles réputées difficiles, d’œuvres de fiction sur des sujets qui intéressent ces jeunes : l’intégration, la lutte contre la discrimination, le racisme…
Aujourd’hui si la visibilité des minorités est devenue plus manifeste dans le paysage audiovisuel français, le chemin est encore long mais le Haut Conseil à l’intégration ainsi que le CSA veillent.

Source : sites du CSA et de RFO
Marie GAIDOUKOFF