LA COUPE DU MONDE DES RADIOS

Pour la première fois, les stations de radios françaises s’apprêtent à se livrer une lutte sans merci pour couvrir à partir du 9 juin l’événement sportif de l’année, à savoir la Coupe du monde de football. Europe 1, RMC, RTL et Radio France ont en effet acheté les droits de diffusion du prochain Mondial de football, déboursant chacune 165 000 euros. Face à cet enjeu financier important, chacune a sa stratégie.
Pour RMC, qui avait eu l’exclusivité de la retransmission lors du précédent Mondial, ce qui lui avait valu une augmentation de l’audience passant de 1,9 à 3,2 %, réitère l’expérience cette année avec une retransmission en direct de l’intégralité du Mondial en Allemagne et la diffusion de 60 des 64 matchs de la compétition. Une vingtaine de journalistes seront sur place ainsi que Luis Fernandez, Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué. Seront consacrées au Mondial dix heures de programmes par jour.
Europe 1 entend quant à elle faire valoir son statut de leader sur ce créneau avec l’émission « Europe sport ». Pour cette occasion, la station a fait appel Marcel Dessailly et diffusera 16 rencontres du premier tour puis les matchs des phases finales. Le Président de la station, Jean-Pierre Elkabbach a ajouté que « Europe 1 est le média de tous les sports. La compétition est aussi bien dans les stades que dans les médias … ».
RTL devrait consacrer son antenne aux matchs dès 20h avec la diffusion d’un entretien individuel des Bleus en amont de la compétition, ceci grâce au partenariat avec l’équipe de France jusqu’à la fin du Mondial en Allemagne.
Radio France concentrera a priori son antenne aux matchs de l’équipe de France.

Source : Le Nouvel Observateur

Laurie MOUNE