LA HAUSSE DE LA CONSOMMATION DE TÉLÉVISION DANS LE MONDE

Eurodata TV worlwide, filiale de Médiamétrie ayant en charge l’international a communiqué ses résultats annuels sur la consommation mondiale de télévision pour l’année 2005. La moyenne se fait au vu de 2000 chaînes de télévision réparties sur 74 territoires et couvre 2,7 milliards de téléspectateurs.
Il ressort de l’étude de Eurodata que la durée moyenne d’écoute de la télévision par jour et par individu est de 3h04.
C’est au Japon que la télévision est la plus regardée avec une durée d’écoute s’élevant à 5h11 alors que la moyenne en Asie est de 2h34.
Aux Etats-Unis on constate une hausse de trois minutes en comparaison avec les chiffres de 2004, ce qui fait que la durée d’écoute est de 4h31, alors qu’elle est de 3h15 en Europe.
L’étude révèle que la majorité de ce temps passé devant la télévision est consacré à la fiction. En effet, la fiction représente 44% des programmes regardés. Il en existe plusieurs types : les films, téléfilms, séries, feuilletons et dessins animés. Parmi ces genres, celui qui progresse le plus est la série. Elle représente 64% des meilleures audiences de fictions de l’année 2005 contre 50% en 2004.
Le second type de programme le plus regardé sur le petit écran est le divertissement entendu comme le divertissement proprement dit, la variété, la télé-réalité, les jeux, les talk-show et les émissions humoristiques. Le divertissement est très prisé par les européens et plus particulièrement en Europe de l’est.
Le troisième genre le plus regardé est le factuel : les journaux télévisés, les magazines, les émissions politiques, et les documentaires.
Pour finir, dans le domaine sportif ce sont les qualifications pour la Coupe du monde de football qui débutera en juin 2006 qui a attiré le plus de téléspectateurs.

Sources :
– P. G., « Les séries s’imposent sur les écrans du monde », www.lefigaro.fr, rubrique médias et publicité, 29 mars 2006
– « La télévision est de plus en plus regardée dans le monde », www.lemonde.fr, rubrique médias, 28 mars 2006

Aurélie GIOIA