LE LANCEMENT DU QUOTIDIEN GRATUIT DIRECT SOIR

L’homme d’affaires Vincent Bolloré a annoncé le lancement en septembre de son quotidien du soir “Direct Soir”.
Vincent Bolloré espère pouvoir mener un test à partir du 6 juin.
“On a choisi le jour symbolique du 6 juin pour le test, a expliqué l’homme d’affaires. Ce sera un gratuit du soir de 24 pages distribué en 250000 exemplaires à 16h30 à Paris et en région parisienne et dans les grandes et moyennes villes de province”. En février, le groupe Bolloré avait dit étudier le lancement d’un gratuit doté d’un budget annuel “de l’ordre de 10 millions d’euros”.

Cet homme d’affaire, patron d’un groupe industriel diversifié à constitué un véritable pôle média et publicité, depuis plus d’un an. En effet M .Bolloré possède plus de 25,36% du capitale du groupe publicitaire Havas en tant que premier actionnaire et 25 % du capitale du groupe d’achat d’espaces britannique Aegis en la qualité de président.
“Aegis et Havas représentent chacun une participation de 500 millions d’euros. Je considère que ce sont des participations importantes et même stratégiques, considérées comme non cessibles”, a-t-il ajouté. “Nous sommes dans un investissement long”, a-t-il insisté. Il a également annoncé qu’il pourrait se renforcer dans Aegis.

Egalement propriétaire de la chaîne de télévision Direct 8 diffusée via la TNT, Il souhaiterait pouvoir diffuser de la publicité sur cette chaîne à partir du mois de juin
Cependant il affirme ne détenir aucun titre du groupe de médias et de télécommunications Vivendi Universal.

M. Bolloré a déclaré que “C’est une volonté du groupe que d’avoir un portefeuille de participations notamment dans les médias à côté de ses métiers industriels traditionnels”.

Egalement présent dans les transports et la logistique internationale, la distribution d’énergie et l’industrie, M. Bolloré souhaite diversifier le champ d’activité afin de dégager un meilleur bénéfice net Rappelons que la holding Bolloré Investissement a dégagé en 2005 un bénéfice net multiplié par 6,5 à 275 millions d’euros contre 42 millions en 2004. Le groupe diversifié Bolloré a, quant à lui, dégagé un bénéfice net stable à 87 millions d’euros contre 84 millions en 2004.

Ce nouveau projet de presse gratuite devrait confirmer ainsi l’avancée de cet homme d’affaire dans le monde des médias et de la communication. Vincent Bolloré cherche à séduire le lectorat à travers le quotidien gratuit qui connais un grand succès et a rappelé le succès en France des quotidiens gratuits, comme Metro et 20 minutes lors de la conférence de presse.

Sources : Le nouvel Observateur, Challenges, l’Express, l’Expension.com du 31 mars 2006
Amanda MAHABIR