«C’est le quatrième écran de la télévision.» A partir de ce constat, l’opérateur de téléphonie mobile SFR, filiale de Vodaphone et de Vivendi, construit peu à peu sa stratégie de diffusion des contenus audiovisuels. Avec, selon Jean-Marc Tassetto, directeur général marketing et grand public de SFR, «la nécessité de coller au code génétique» du produit, c’est-à-dire de s’adapter au format du portable et aux usages du consommateur. «Un consommateur qui n’est jamais passif et pour qui le téléphone mobile est un outil interactif». En ligne de mire, le développement de produits audiovisuels axés sur l’échange, le partage et les communautés.
Pour Jean-Marc Tassetto, la vidéo à la demande va s’avérer l’une des stratégies les plus payantes. D’où une kyrielle de chroniques à télécharger et dévolues à l’humour, au cinéma, au football, mais aussi au charme. Si dans un premier temps la consommation à l’acte est favorisée, SFR pense déjà à des modules d’abonnement. «Chaque mois, explique Jean-Marc Tassetto, nos clients 3G téléchargent une petite dizaine de vidéo pour 8 euros. A nous de leur offrir un abonnement compétitif.»
SFR entend surfer sur l’acquisition en exclusivité des droits mobiles de la Coupe du monde de football pour proposer non seulement une production spéciale type Les Yeux dans les Bleus mais aussi une série humoristique récurrente de 30 «mobisodes» baptisée Foot de filles. En attendant la diffusion de 24 heures chrono adaptée au mobile avec, cette fois, les vrais acteurs de la série.
Source : Le Figaro
Benjamin SAVOURE