LES BEAUX JOURS DE LA FICTION AU MIP

Le Marché international des programmes de télévision (MIP-TV) s’est ouvert comme chaque année au Palais du festival à Cannes le 3 avril. Quatre jours où les professionnels internationaux du petit écran se rencontrent pour s’acheter et se vendre tous les programmes que l’on pourra bientôt regarder sur nos petits écrans. Cinquante-huit pays sont représentés.
L’étude NOTA menée par Médiamétrie en partenariat avec Eurodata TV Worldwide et l’institut IMCA (International Media Consultants Associés), société de conseil, d’étude et d’expertise dans le secteur de la communication, détecte, décrit et analyse tous les nouveaux programmes lancés sur les marchés internationaux. Quelles seront les nouvelles tendances pour cette année 2006 ?
Selon NOTA, c’est la fiction qui remporte les suffrages, après avoir été boudée au détriment de la télé-réalité. 44% des 10 meilleures audiences de 2005 relèvent de la fiction d’après NOTA. L’étude présage également l’arrivée de telenovelas sud-américaines. Ces feuilletons latinos sont très répandus au Brésil et au Mexique. Le marché s’annonce prometteur et Pascal Josèphe, PDG d’IMCA, n’hésite pas à affirmer que « l’Amérique latine se prépare à devenir un colossal exportateur de programmes finis ». Les chaînes sont à la recherche de LA série qui connaîtra le même succès que Lost ou Desperate Housewives. La course à l’audience est lancée.
Les producteurs ont cherché à séduire les marchés internationaux avec des décors de tournages beaucoup plus contemporains et surtout des prix très attractifs. M6 vient d’ailleurs d’acheter les droits pour la diffusion des épisodes de « Rubi », telenovela mexicaine.
Quant à la télé-réalité, elle semble résister en proposant de nouveaux formats, et des programmes plus provocateurs les uns que les autres. M6 et TF1 se disputeraient les droits d’adaptation pour la France du concept américain selon lequel deux familles de couleur différentes échangent leur couleur et leur vie quotidienne. Que le meilleur gagne ! Reste à savoir si le meilleur sera diffusé en France…au vu de ce programme, rien n’est moins sûr.

Sources :
– DUTHEIL Guy et GALINIER Pascal, « La fiction reprend l’avantage sur la télé-réalité, qui prépare sa riposte », Le Monde, édition du 04 avril 2006
– GARRIGOS Raphaël et ROBERTS Isabelle, « MIP TV : à la recherche du “Lost” de demain », Libération du 04 avril 2006

Aurélie GIOIA