UNE NOUVELLE AGENCE DE PUBLICITE INDEPENDANTE EN FRANCE : « LA CHOSE »

« La Chose », crée le 3 avril 2006, a été fondée par Eric Tong Cuong, ancien d’Euro RSCG (Havas), Pascal Grégoire, président de l’agence CLM/BBDO et Alain Roussel du groupe Havas, chacun détient à parts égales 60 % du capital de l’agence. Quatre autres professionnels de la publicité accompagnent les trois fondateurs, à hauteur de 20 % des parts : Olivier Abel et Michel Duval, directeur général et directeur de création de Proximity BBDO, Morgan Faivre, directeur du planning stratégique de CLM/BBDO et Nicolas Gandrillon de BETC Euro RSCG. Le reste du capital est détenu par un investisseur indépendant, Stéphane Richard, directeur général de Veolia Connex.
L’objectif de cette nouvelle agence est « la création de contenu pour les marques » grâce aux compétences complémentaires des fondateurs.
Pour se faire connaître, « La Chose » a commencé par faire sa propre campagne de publicité en envoyant des mails dans les boîtes aux lettres électroniques. Elle envisage maintenant pour une période de deux semaines d’utiliser des témoignages d’inconnus et de célébrités, comme Louis Bertignac ou Virginie Despentes, pour faire connaître les grandes lignes de son projet.
L’agence mise aussi sur la montée en puissance d’Internet et a pour cela pris 5 % du capital d’une société de référencement et de conseil en e-marketing : Netbooster et de M. Tong Cuong de souligner que « La publicité classique est trop lente. Les nouveaux outils de production permettent d’accélérer le rythme ».
Reste maintenant pour cette nouvelle agence à trouver sa clientèle, le carnet d’adresses de ses fondateurs sera-t-il un atout ? Sera-t-il suffisant pour que « La Chose » s’impose dans un paysage publicitaire en mutation ? Le temps le dira…

Source : Le Monde du 1er avril 2006

Laurie MOUNE