A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MODES DE DISTRIBUTION

Il est désormais possible de télécharger légalement un film le jour de sa sortie DVD. Telle est la réponse apportée par les grands studios hollywoodiens au manque de recettes pour produire des films qui soulèvent durablement l’enthousiasme.
Ils profitent ainsi de la technologie de l’Internet à haut débit comme nouveau mode de distribution pour faire face au recule des ventes de places de cinéma aux Etats Unis ainsi qu’au téléchargement illégal de films. En effet, selon l’association du cinéma américain (MPAA) le piratage a coûté 3,5 milliards de dollars au secteur du cinéma américain en 2004 et 5,4 milliards de dollars en 2005.
Quasiment tous les studios, sauf Disney, ont annoncé qu’il serait désormais possible de télécharger et stocker sur un ordinateur personnel les longs métrages y compris les nouveautés. Ainsi, on peut distinguer 2 concurrents : Movielink (fondé en 2002 en collaboration par la Paramount, Universal, Sony, MGM, Warner Bros et 20th Century) qui propose également un service de location de films et Cinemanow (Sony et Lion’s Gate)
Le prix : de 9,95€ pour les films les plus anciens à 26,99€ pour les nouveautés et il faut compter au moins une heure de téléchargement pour un film. Mais pour l’heure, l’accès au site est uniquement réservée au territoire américain.
Le premier film a ouvrir le bal est le « Secret de Brokeback Mountain ». Il sera le premier film accessible en même temps en DVD et sur internet. Puis suivront « King Kong », « Good Night and Good Luck », « Walk the line »…
Plusieurs contraintes restent imposées au consommateur pour combattre le piratage. Ainsi en fonction du service choisi par les studios, le film pourra être lu sur un seul ordinateur ou plusieurs : depuis le 3 avril, les clients de Movielink peuvent créer leur bibliothèque de films numériques et ils sont visibles sur 3 ordinateurs.
Les studios font ainsi face au ralentissement de la croissance des ventes de DVD. Une première solution avait été tentée, réduire le délai traditionnel entre la sortie d’un film en salle et sa mise en vente en DVD et désormais ils court-circuitent le marché du DVD.
Et surtout ils préparent l’avenir en mettant en place un nouveau mode de distribution, la VOD, Video on Demand, jusqu’ici très peu développée. En effet, les sociétés de logiciels et d’équipement collaborent avec les studios pour mettre au point une technologie où il sera désormais possible de regarder sur écrans de télévision des films téléchargés depuis internet. Il s’agit là d’une avancée importante.
Mais, pour le plus grand bonheur des utilisateur, la concurrence risque d’être sévère aussi bien du coté de la location de films avec des sites comme Amazon.com que du coté de l’achat de films avec l’arrivée annoncée de concurrents sérieux tels que iTunes Music Store qui vend des programmes télévisés, courts-métrages…et qui n’exclut pas de nouer des alliances avec les studios hollywoodiens.

Source : le Figaro

Marie Cécile NATHAN