L’IMPARTIALITÉ D’UNE JOURNALISTE AUDIOVISUELLE REMISE EN CAUSE

Les délégués SNJ et CGT du personnel de la rédaction de France 2 réclame la démission de la journaliste Béatrice Schonberg qui présente le 20 heures tous les week-end sur la chaîne publique. Les demandeurs mettent en avant « les doutes sur son impartialité ».
La journaliste qui exerce sa profession depuis vingt-cinq ans est en effet mariée depuis le 21 juillet 2005 avec Jean-Louis Borloo, le ministre des affaires sociales.
Cette union est en proie à faire planer des doutes sur l’impartialité des journaux télévisés de la présentatrice, notamment dans le contexte de crise que connaît la France avec la promulgation de la loi sur le contrat première embauche. En effet, le fameux contrat occupe le devant de la scène que ce soit dans la presse écrite ou audiovisuelle. Il est le sujet qui fait débat.
Or les journalistes sont soumis à un devoir d’impartialité et d’objectivité. Comme le souligne Daniel Psenny, journaliste pour le Monde, « l’épouse d’un ministre au cœur de la crise sociale et politique peut-elle présenter els journaux télévisés d’une grande chaîne publique ? »
Pour les délégués du personnel, il est clair que les devoirs imposés par la profession sont incompatibles avec la vie privée de Madame Schonberg. Son époux étant un membre du gouvernement et donc de parti pris pour le contrat première embauche, la question est de savoir si il est possible qu’elle présente les informations télévisées de la façon la plus neutre, sans tenir compte des convictions personnelles de son mari. À la direction de la chaîne, aucun dérapage n’a été constaté et il n’est pas question de remplacer la journaliste qui officie le week-end depuis 1997.
La rédaction quant à elle, craint pour sa crédibilité, un journal télévisé étant un travail collectif. C’est la raison pour laquelle, elle souhaite rencontrer Madame Schonberg.

Source :
– PSENNY Daniel, « Béatrice Schonberg à nouveau sur la sellette à France 2 », Le Monde, édition du 5 avril 2006

Aurélie GIOIA