AUDIENCE RENFORCEE SUR LE WEB POUR TF1 PUBLICITE

En février, le PDG du groupe audiovisuel TF1, Patrick Le Lay, lors de sa présentation des résultats 2005 a déclaré « mettre le booster dans tout ce qui représente les nouveaux supports, les nouvelles technologies ».
La stratégie publicitaire de FT1 repose sur le Web, preuve en est la création en juillet 2005 d’une structure Internet au sein de la régie interne du groupe, TF1 Publicité. Toutefois, selon Guilaine Leboeuf, directrice adjointe marketing, sponsoring, thématiques et Internet chez TF1 Publicité, l’équipe de TF1 Publicité travaille en collaboration avec les autres structures au sein de la régie.
Le 22 février 2006, l’opérateur de télécoms Neuf Cegetel et TF1 ont signé un accord éditorial et commercial avec un rapprochement des deux sites Internet et la prise en charge de la régie publicitaire du portail du FAI par TF1 Publicité. Le site Neufportail.fr intégre ainsi les contenus des sites thématiques de TF1, LCI.fr devient la rubrique info de Neuf.fr et Plurielles, Eurosport et Tfou deviennent respectivement les rubriques Femmes, Sports et Enfants. Les espaces publicitaires des deux sites sont homogénéisés autour de trois formats : une large bannière en haut de page, un rectangle medium intégré au contenu et un skyscraper en colonne de droite. Depuis cet accord, l’offre Internet de TF1 Publicité a fait un bond de neuf places et se positionne à la huitième place sur le marché français en termes d’audience.
TF1 Publicité gère quatre sites externes, le portail de Neuf Telecom étant le quatrième.
Pour Guilaine Leboeuf : « Ces partenariats ont pour objectif de renforcer l’offre de la régie sur des thématiques ciblées, donc de renforcer l’audience des marques emblématiques du groupe telles que Eurosport ou LCI… seules les marques ont la capacité de fidéliser le consommateur ».
Pour réussir, TF1 a refondu début 2006 la page d’accueil du portail TF1.fr ainsi que les sites Plurielles.fr, Eurosport.fr et LCI.fr et a optimisé ses espaces publicitaires.

Source : www.journaldunet.com

Laurie MOUNE