M6 ECARTEE DES DROITS DE RETRANSMISSION DU FOOTBALL

La chaîne M6 était candidate pour les deux appels d’offres des droits de télévision des matches de l’équipe de France et de la Coupe de France pour la période 2006-2010.
Elle s’est vue refusée les droits de retransmission par la fédération française de football et devra attendre 2010 pour à nouveau prétendre au statut de grands diffuseurs de matches de football.
Par cette décision les droits télévisés de l’équipe de France ont été attribués à TF1 et ceux de la Coupe de France à France Télévisions et Eurosport qui s’étaient regroupés pour l’occasion.
Pour le renouvellement de son contrat avec l’équipe de France, TF1 devra débourser 18 millions d’euros supplémentaires par rapport au précédent contrat. Ce contrat était capital pour la chaîne du groupe Bouygues, qui réalise avec la diffusion des matches de l’équipe de France certaines de ses meilleures audiences de l’année. TF1 est également détentrice des droits de la Coupe du monde de football 2006 et diffusera tous les matches des Bleus.
Concernant la Coupe de France, France Télévisions et Eurosport devront verser 14,15 millions d’euros par an, les deux tiers étant pris en charge par le groupe public. Au total, pour la période 2006-2010, la FFF touchera environ 60 millions d’euros par an, contre 40 millions précédemment, soit 50 % d’augmentation.
Ainsi si l’offre qualitative de M6 a été jugée globalement meilleure grâce à son grand professionnalisme, l’offre financière de France Télévisions et d’Eurosport l’a emporté.
Pour M6, cette décision pourrait remettre en question sa stratégie de transformation en grande chaîne généraliste, un choix qui devait notamment s’appuyer sur la diffusion de grands événements sportifs.

Source:
Le Monde
Sébastien Deronne