Selon de récentes études la m-publicité devrait décoller cette année. Le marché mondial en plein expansion depuis la déferlante vague de la vidéo mobile, devrait cette année dépasser le seuil des 255 millions de dollars.
La publicité sur mobile est une réalité. Son arrivée est très attendue. Une société d’analyse estime que la “m-pub” va en effet prendre son essor dans le monde à partir de cette année. De 255 millions de dollars en 2005, le marché passerait à plus d’un milliard de dollars en 2009.
Un tel succès peut s’expliquer grâce à l’augmentation du parc de terminaux multimédia, qui démultiplie les cibles potentielles de la publicité sur mobile. La première étape consiste en la compatibilité MMS, la vidéo et bientôt la télévision mobile en broadcasting .Ces communications sont beaucoup plus diffuses car elles reprennent les possibilités graphiques de la pub TV et de l’e-pub, auxquelles s’ajoutent la personnalisation et la géolocalisation.
Selon l’étude, « l’année 2006 devrait surtout être mise à profit par les annonceurs pour effectuer des tests et rechercher le meilleur modèle possible ». Ainsi des tests de compatibilité ont été mené entre les moyens traditionnels, c’est-à-dire campagne SMS, MMS, Wap, et les liens sponsorisés sur mobile.
De plus grâce à l’augmentation des vitesses de connexion Wap, le HSDPA dont le lancement est prévu cette année, l’affichage des images sera dix à douze fois plus vite qu’avec un téléphone en GPRS.
Cependant, le réel espoir repose sur la vidéo. Entre la VoD et la télévision en live, le mobile pourrait connaître « le phénomène qu’ont connu les écrans fixes : spots, programmes sponsorisés, vidéos en Push envoyées par MMS. ». Si l’on s’appuie sur le fort taux de clic sur le mobile, on peut dire que les annonceurs risquent de tirer de multiples avantages de cette avancée technologique. Reste à régler certains “détails” dans le prochain modèle économique de la m-pub : « le partage des revenus, la fréquence et la longueur des publicités, entre autres ».
La publicité sur mobile semble être l’uns des modes de communication de demain. Au-delà de ce qu’on pourrait imaginer, le mobile est présent dans le quotidien et pourra bientôt véhiculer des messages publicitaires.
Récemment, il a été question d’insérer une puce dans les mobiles.
Chaque citoyen pourra ainsi être exposé à des messages personnalisés. C’est une technologie de l’Inria acquise par JC Decaux.
Les téléphones portables deviendront petit à petit des interfaces privilégiées. Certains chercheurs n’ont pas hésité à dire que« Les données qui nous caractérisent, nous les porteront directement sur nous !». A travers les mobiles on franchit une étape supplémentaire dans ce qu’on appelle déjà le «one to one», c’est-à-dire l’envoi de messages personnalisés que l’essor des médias numériques a largement développé. Les annonceurs se servent du portable pour lancer de nouvelles campagnes publicitaires et offrir de l’information à la demande.
Sources : Acrimed 12 avril 2006, Le figaro 14 avril, le journal du net 16 avril 2006
Amanda MAHABIR