TF1 RENOUVELLE À LA BAISSE SON CONTRAT AVEC ENDEMOL

Le contrat que TF1 avait signé avec Endemol en mai 2001, à l’heure de l’avènement de Loft Story arrivera à son terme en juin 2006.
La chaîne a donc décidé de le renouveler, agrémenté somme toutes de quelques modifications. En effet, si le premier contrat conclu avec la société de productions était d’une durée de cinq ans et s’il se murmure qu’il aurait coûté entre 87 et 88 millions d’euros à la Une, aujourd’hui il n’est reconduit que pour deux ans, et oscillerait désormais entre 70 et 80 millions d’euros « seulement » si l’on peut dire.
Un coup dur pour Endemol qui perd au bas mot une dizaine de soirées de prime time.
Seulement voilà, la chaîne a des impératifs commerciaux et la télé-réalité ne fait plus recette. Pire encore, ce sont les programmes de variétés et de divertissements qui sont délaissés par les téléspectateurs au profit de la fiction. TF1 s’est donc davantage investi dans l’achat de fictions qu’elles soient françaises ou étrangères.
Cependant, il est précisé que la chaîne pourra commander hors contrat des programmes, et ce ponctuellement, comme cela avait déjà été le cas pour « La ferme célébrités ».
La télé-réalité ne disparaît donc pas de nos petits écrans mais s’adapte à la demande des téléspectateurs que nous sommes.

Source :
– DUTHEIL Guy, « TF1 reconduit pour deux ans son contrat avec le producteur Endemol », Le Monde, édition dimanche 16-lundi 17 avril 2006

Aurélie GIOIA