ATTEINTES AU PLURALISME

Le CSA a pour mission de garantir le pluralisme de l’expression des courants de pensées et d’opinions. Les chaînes de télévision, selon le principe de référence adopté en janvier 2000, doivent respecter un équilibre entre le temps d’intervention des membres du gouvernement, celui des personnalités appartenant à la majorité parlementaire et celui des personnalités de l’opposition parlementaire.
Elles doivent également assurer un temps d’intervention équitable aux personnalités appartenant à des formations politiques non représentées au parlement.
Suite à l’examen des temps d’antenne et de parole des personnalités politiques, le CSA a mis en garde plusieurs chaînes publiques et privées. En effet, dans trois communiqués diffusés sur son site, le CSA a adressé des observations à TF1 qui se voit reprocher « une surreprésentation du gouvernement dans les journaux télévisés, à France 2 et à Canal + en raison de la « surreprésentation de l’opposition parlementaire » dans les émissions de programme et magazines d’information.
Quant à France 3, elle a été « sévèrement mise en garde » pour les mêmes faits.
A l’approche des futures élections présidentielles, le CSA reste très vigilent sur ce sujet.

Sources :
Nouvel observateur du 19 avril 2006
www.csa.fr

Linda COMBE