CFII, la chaîne française d’information internationale, sera diffusée à partir du mois de décembre “en mode numérique, en clair et gratuitement”, a annoncé la chaîne vendredi 21 avril dans un communiqué.
Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Dominique Baudis avait prédit en décembre 2005 la diffusion de la chaîne en numérique: “Je pense que cette chaîne d’information internationale a vocation à venir un jour sur la TNT”.
La chaîne prépare actuellement sa diffusion en mettant en place sa couverture satellitaire sur l’Europe, le Proche et le Moyen-Orient. Le communiqué indique que des discussions concernant les accords de distribution avec les opérateurs satellite, câble et ADSL de ces zones sont en cours.
L’élaboration des programmes, essentiellement axés sur le multilinguisme, se poursuit. Les langues utilisées seront le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol. La chaîne va recruter quelque 170 journalistes bilingues pour former la rédaction, avec à sa tête Gérard Saint-Paul, l’ancien directeur de l’information d’Arte France.
Le Monde affirme par ailleurs que la chaîne ne gardera pas le nom “CFII”, déjà déposé par un particulier. Toujours selon le quotidien, la chaîne a renoncé à intenter un procès pour récupérer le nom, le jugeant finalement imprononçable à l’étranger. La nouvelle appellation devrait être révélée en juin.
Source : Le nouvel Obs et Le Monde
Benjamin SAVOURE